Services administratifs et financiers

Les Services administratifs et financiers se composent des sections suivantes:

  • Section de l’administration et du contrôle;
  • Section de l’amélioration du processus et des technologies;
  • Section des services partagés et de la gestion des risques;
  • Section des services financiers.

La Section de l’administration et du contrôle assurent la direction générale, financière et administrative du Ministère, en plus de fournir des conseils, une orientation et un leadership à ce dernier.

La Section de l’amélioration du processus et des technologies est responsable de l’examen des exigences en matière de prestation des programmes. Elle met aussi en œuvre un programme de technologies de l’information et d’amélioration des processus opérationnels qui soutient le Ministère dans les secteurs suivants : planification stratégique, organisationnelle, opérationnelle, financière et relative aux TI; gestion de projet; analyse des exigences opérationnelles du Ministère; amélioration des processus opérationnels et des possibilités de conception; assurance de la qualité. Cette section assure également la liaison en matière de technologies pour le compte du Ministère.

La Section des services partagés et de la gestion des risques est responsable de la prestation de services de renseignements, notamment dans les secteurs suivants : information publique; services de bibliothèque et accès à l’information en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP); coordination du parc automobile; utilisation des locaux à bureaux; administration du stationnement; gestion des dossiers; prestation du programme de sécurité, de santé et de gestion des risques; coordination des services de planification de la continuité des activités, de l’accessibilité et des services en français.

Les Services financiers élaborent, communiquent, surveillent et évaluent les procédures, les politiques et les systèmes financiers ministériels. Ils assurent ainsi l’exercice efficace, efficient et économique des fonctions financières ministérielles, conformément aux exigences du Ministère, du Conseil du Trésor, du ministère des Finances et du Bureau du vérificateur général. Ils exercent également la fonction de contrôleur pour le Ministère en ce qui a trait à l’approvisionnement, aux contrats et aux subventions, et ils fournissent des avis, des conseils, des recommandations et des services de surveillance. Parmi les activités des Services financiers, mentionnons les suivantes : traitement des paiements et des recettes, comptabilité, planification financière, rapports internes, audits et examens, budgets, planification des immobilisations, inventaire et autorisation. Les Services financiers voient également à la supervision de l’entrepôt, qui sert de lieu de stockage de l’équipement/d’approvisionnement et de point de mobilisation pour les directions et qui fait office de Centre de lutte contre les incendies. En cas d’urgence – p. ex. un incendie et une inondation –, l’entrepôt devient la base de soutien logistique pour tout l’équipement.