Tenthrède en zigzag de l’orme

Return to previous page


La tenthrède en zigzag de l’orme, (Aproceros leucopoda Takeuchi) est un ravageur forestier envahissant originaire d’Asie. Elle a été signalée et confirmée pour la première fois en Amérique du Nord à Sainte-Martine, au Québec, en 2020. Depuis, elle s’est étendue à l’Ontario et a été signalée dans plusieurs États américains. La tenthrède en zigzag de l’orme s’attaque à la plupart des espèces d’ormes dans ses aires de répartition indigènes et introduites. En 2025, la présence de la tenthrède en zigzag de l’orme a été constatée à Winnipeg, au Manitoba.

La tenthrède en zigzag de l’orme endommage les ormes au stade larvaire durant lequel elle se nourrit des feuilles. Elle peut provoquer une défoliation importante susceptible de stresser les arbres touchés. Elle n’est pas connue pour propager le champignon responsable de la maladie hollandaise de l’orme; cependant, les ormes d’Amérique stressés peuvent être plus vulnérables aux attaques d’autres parasites et maladies et aux infections qu’elles entraînent.


Cycle biologique

La tenthrède en zigzag de l’orme se reproduit parthénogénétiquement, c’est-à-dire que la femelle se reproduit de manière asexuée. Elle peut donner naissance à six générations par an. L’espèce ne semble pas comporter d’individus mâles. Les adultes, qui ressemblent à des guêpes, sont généralement présents de la mi-avril à la mi-septembre. Le stade de la larve ou de la chenille est généralement observé de la fin mai à la mi-octobre. Une génération peut se développer en 24 à 29 jours. Cet insecte passe l’hiver au stade de la pupe.

Les femelles adultes sont présentes pendant les mois d’été et vivent jusqu’à six jours. La femelle commence à pondre immédiatement après avoir émergé, en déposant jusqu’à 49 œufs individuellement sur les bords dentelés de la feuille. Après quatre à huit jours, les larves éclosent et commencent à manger les feuilles, ce qui provoque un motif en zigzag caractéristique. Les chenilles peuvent consommer entièrement les feuilles au cours des six étapes de leur croissance.

Les chenilles adultes tissent un cocon en forme de filet qu’elles attachent à une structure, comme la face inférieure des feuilles, des branches ou des pousses. La pupaison a lieu en deux ou trois jours et les adultes émergent quatre à sept jours plus tard. En hiver, les cocons sont compacts et se cachent sous la couche de feuilles mortes et de terre humide du sol.


Description physique

Au stade adulte, les tenthrèdes en zigzag de l’orme ressemblent à des guêpes brun foncé ou noires, mesurant environ 5 mm de long, avec des pattes jaune pâle.


Close up of an Elm zigzag sawfly

Aproceros leucopoda adulte sur une feuille d’orme. Photo de Gyorgy Csoka, institut hongrois de recherche forestière, Bugwood.org.


Au premier stade, les chenilles sont blanc grisâtre et mesurent environ 2 cm de long. Elles présentent ensuite une couleur verte avec des taches noires près des orifices respiratoires et une tache noire triangulaire sur le haut du dos. Elles atteignent 10 à 11 mm de long.


Larva feeding on elm leaf

Larve se nourrissant d’une feuille d’orme. Photo d’Olivier Morin.


Larva feeding on elm leaf

Cocon d’été en forme de filet. Photo de Danail Doychev, université des sciences forestières de Bulgarie.


Dommages

Les larves de la tenthrède en zigzag de l’orme se nourrissent des feuilles d’orme et peuvent causer une grave défoliation. Cela menace la croissance des arbres et risque de contribuer à l’affaiblissement de leur santé générale. Conjuguée à la maladie hollandaise de l’orme, cette infestation peut aggraver le déclin des ormes.


Elm trees
Elm trees

Les chenilles qui se nourrissent créent un motif caractéristique en zigzag à travers les feuilles de l’orme. Ce motif est visible de mai à octobre.


Affected Elm tree leaves
Affected Elm tree leaves

Contrôle

Aucun pesticide n’est actuellement recommandé au Canada contre la tenthrède en zigzag de l’orme. Au Canada, on a remarqué que des prédateurs opportunistes, comme les oiseaux et les punaises, se nourrissent de cet insecte.


Liens


Pour en savoir plus :
Ligne d’information sur les arbres de la Direction des forêts et de la gestion des tourbières : 204 945-7866 ou treeline@gov.mb.ca