Numéros de section-township-rang

Les numéros de section correspondent à des parcelles d'un mille carré (2,56 km2) définies lors de l'arpentage des terres du Canada au 19e siècle. Lorsque l'Ouest canadien a été arpenté pour la première fois, le territoire a été divisé en blocs de six milles sur six milles appelés townships. L'emplacement de chacun des townships est décrit en fonction de sa situation à l'est ou à l'ouest du méridien principal. Le méridien principal est une ligne nord-sud véritable située près de Winnipeg, qui a été choisie en 1869, et que l'on considérait alors comme la limite ouest de la colonisation.

  • Quart de section, par ex.: SE
    Chaque section est divisée en quatre quarts : les quarts nord-ouest (NW), nord-est (NE), sud-est (SE) et sud-ouest (SW). Ces deux lettres constituent le premier élément d'information d'un numéro de section-township-rang.
  • Section par ex.: 9mapTownshipSmall.jpg (5219 bytes)
    Une section est une étendue de terrain carrée d'un mille sur un mille. Un ensemble de 36 sections, qui occupe une étendue de terrain carrée de six milles sur six milles, forme un township. Dans chacun des townships, les 36 sections sont numérotées dans un ordre précis. La première section se trouve dans le coin sud-est et la deuxième est placée directement à l'ouest. Les autres sections sont numérotées consécutivement en serpentant d'un bout à l'autre du township vers le nord, pour terminer au coin nord-est avec la section 36.
  • Township par ex.: 8
    Un township est formé de 36 sections, tel que nous l'avons décrit ci-dessus, mais le mot désigne également un emplacement. Le numéro du township définit son éloignement au nord par rapport à la frontière avec les États-Unis. Les townships les plus au sud du Manitoba portent le numéro 1. Les townships situés au nord de ceux-ci, soit de 6 à 12 milles au nord de la frontière avec les États-unis, portent le numéro 2.
  • Range par ex.: 6E
    Le rang décrit l'éloignement d'un township du côté est ou ouest. Cette partie du numéro section-township-rang est composée d'un chiffre suivi de la lettre E ou W, qui indique si le township est situé à l'est ou à l'ouest du méridien principal. Par exemple, Morris et Headingley occupent le rang 1E. Les townships situés du côté est de ceux-ci occupent les rangs 2E, 3E, 4E, etc. Lowe Farm, Brunkild et St. François Xavier occupent le rang 1W. Les townships situés à l'ouest de ceux-ci occupent les rangs 2W, 3W, 4W, etc.