La Section des enquêtes spéciales

Rémunération des employés à temps partiel pendant les jours fériés

La plupart des employés au Manitoba ont droit à une indemnité de jour férié, qu’ils soient employés à temps partiel ou à temps plein. Les jours fériés sont parfois appelés jours de fête légale ou fêtes légales.

Les règles concernant l’admissibilité des employés aux indemnités de jours fériés ont changé en 2007. Mais certains employeurs utilisent encore les anciennes règles et ne payent pas adéquatement leurs employés à temps partiel. Ces employeurs contreviennent au Code des normes d’emploi.

Les indemnités de jour férié sont calculées sur une base de 5 % du taux normal de l’employé au cours des 28 jours précédant le jour férié. Ceci garantit que les employés ont un jour de congé avec une indemnité correspondant à l’indemnité d’une journée moyenne quel que soit le nombre d’heures travaillées.

En plus de l’indemnité de jour férié, les employés qui travaillent pendant un jour férié sont payés à un taux égal à une fois et demie leur taux horaire normal pour toutes les heures travaillées ce jour-là.

Il y a huit jours fériés au Manitoba :

Pour plus de renseignements sur les règles régissant les jours fériés, veuillez consulter notre feuille de renseignements sur les jours fériés. Cette feuille de renseignements contient aussi les différentes règles concernant les indemnités de jour férié dans l’industrie de la construction.

La Direction des normes d’emploi a effectué les enquêtes suivantes relativement aux indemnités de jour férié :