![]() |
Les employés qui croient que leur employeur ne les a pas payés correctement peuvent déposer une plainte auprès de la Direction des normes d’emploi dans les six mois suivant la dernière journée de travail ou la date à laquelle l’incident s’est produit.
Est-ce que je devrais porter plainte auprès de la Direction des normes d’emploi?
Est-ce qu’on vous doit de l’argent pour du travail effectué principalement au Manitoba?
Si la majeure partie du travail a été effectuée à l’extérieur du Manitoba, communiquez avec le bureau des normes d’emploi de la province où le travail a été effectué. En cas d’incertitude, communiquez avec nous.
S’est-il écoulé plus de six mois depuis votre dernier jour de travail?
S’il s’est écoulé plus de six mois, nous ne serons plus nécessairement en mesure de faire enquête sur votre plainte. Veuillez communiquer avec nous.
Travaillez-vous dans une industrie réglementée par le gouvernement fédéral comme les compagnies aériennes, le camionnage national et international, les banques, les chemins de fer, la télédiffusion ou la radiodiffusion?
Si vous avez répondu « oui » ou en cas d’incertitude, veuillez communiquer avec le Programme du travail Canada au 1 800 641-4049 pour de plus amples renseignements.
Dépôt d’une plainte :
Vous pouvez déposer une plainte par courriel, par la poste ou par télécopieur à l’aide du Formulaire de plainte (PDF)
Par courriel : employmentstandards@gov.mb.ca
Par télécopieur : 204 948-3046
Par la poste : 401, avenue York, 6e étage, Winnipeg (Manitoba) R3C 0P8
Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre formulaire de plainte en vertu des normes d’emploi, n’hésitez pas à nous téléphoner au 204 945-3352 ou, sans frais, au 1 800 821-4307.
Que se passe-t-il après le dépôt d’une plainte?
En tant que tierce partie neutre, la Direction des normes d’emploi fera enquête sur votre plainte auprès de vous et de votre employeur afin de recueillir des renseignements et des éléments de preuve, d’examiner les faits et de faire appliquer la législation. Si vous possédez des documents qui étayent votre plainte (talons de chèque, liste des heures travaillées, etc.), un agent vous demandera de lui remettre quand il communiquera avec vous.