Industrial Minerals graphic

Géoscience

Minéraux industriels

Introduction


Selon la définition de la Direction des services géologiques du Manitoba, les minéraux industriels sont des ressources qui, à l’exception des hydrocarbures, sont utilisées à des fins industrielles ou commerciales en raison de leurs propriétés physiques ou chimiques. Les minéraux industriels sont issus des terranes sédimentaires et des terranes ignés ou métamorphiques du Manitoba et n’incluent pas les sédiments du Quaternaire utilisés comme granulats. Pour obtenir de l’information sur les ressources en granulats, consultez le répertoire des publications sur les ressources en granulats ('Aggregate Resources Publication Index'- en anglais seulement).

Le secteur minier industriel du Manitoba est riche et diversifié. En 2018, en plus de nombreux projets d’exploration, plusieurs activités d’exploitation minière, d’exploitation de carrières et de transformation étaient en cours dans la province. Les matières premières actuellement produites comprennent les saumures, la pollucite (césium), le gypse, le calcaire, la dolomite et la pierre de construction. La plupart des récents travaux d’exploration réalisés dans la province sont liés au lithium issu de gisements de saumure ou de roche dure ainsi qu’au sable siliceux de haute pureté.

De nombreux gisements et venues de minéraux industriels ont été répertoriés par la Direction des services géologiques du Manitoba (p. ex. Bannatyne, 1968, 1971) et à la suite d’activités d’exploration menées par l’industrie. Cependant, il existe encore au Manitoba de nombreuses zones sous-explorées qui pourraient receler des gisements de minéraux industriels offrant d’excellentes possibilités d’exploration.

La Direction des services géologiques du Manitoba a pour mandat d’améliorer la compréhension des minéraux industriels dans la province grâce à ses nombreux programmes de recherche portant sur ces matières premières. Elle participe actuellement à des projets axés sur le lithium, la potasse, le gypse et le sable siliceux. Vous trouverez dans cette partie de notre site Web des renseignements généraux sur les venues et gisements de minéraux industriels répertoriés dans la province. Communiquez avec le personnel de la Direction des services géologiques du Manitoba (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur des matières premières en particulier.

Références choisies

 

 

Commodity Summaries (anglais):

Chromite

Gypsum

Ilmenite and magnetite

Pollucite (cesium)

Rare-earth elements

Silica sand

Spodumene (lithium)

Tantalite (tantalum)

Faits saillants

• En 2017, la valeur estimée de la production de minéraux industriels au Manitoba s’élevait à 289,4 M$, ce qui représente plus de 11 % du produit intérieur brut lié aux secteurs minier et pétrolier.

• Le Manitoba compte de nombreux gisements et venues de minéraux industriels largement documentés ainsi que des zones sous-explorées à fort potentiel minéral industriel.

• La Direction des services géologiques du Manitoba continue de déployer des efforts pour affiner notre compréhension des minéraux industriels et de la stratigraphie phanérozoïque.

 

Coordonnées

Direction des services géologiques du Manitoba
1395, avenue Ellice, bureau 360
Winnipeg (Manitoba) R3G 3P2
Téléphone : 204 945-1119
Télécopieur : 204 945-8427
Courriel : minesinfo@gov.mb.ca

haut de page