À propos du ministère


Développement de l'entreprise autochtone

La Direction est responsable de la direction des efforts de réconciliation économique, qui comprennent la promotion de changements systémiques transformateurs pour améliorer les possibilités économiques pour les peuples autochtones.

Le budget de 2024 investit 4 millions de dollars dans le nouveau Fonds pour l'essor économique des peuples autochtones pour soutenir les propriétaires d'entreprises, les entrepreneurs et les organisations autochtones.



Consultation et accords

La Direction de la consultation et des accords met en oeuvre les aspects fonciers, financiers et coopératifs des accords de règlement signés avec les groupes autochtones, y compris les droits territoriaux issus d'un traité, les accords sur les répercussions hydroélectriques et les règlements et d'autres accords sur les terres et l'autonomie gouvernementale. La Direction dirige et soutient également les négociations lorsque de nouveaux règlements sont proposés. En outre, elle élabore et dirige la mise en oeuvre cohérente des politiques de consultation de la Couronne afin de respecter les obligations de consultation du Manitoba lorsque les décisions du gouvernement peuvent affecter les droits ancestraux ou issus de traités, et soutient et coordonne les consultations provinciales entre la Couronne et les Autochtones en relation avec divers projets de développement des ressources.