page d'accueilbienvenuecarrierescommentaire
  
Feuilles de renseignements

Feuille de renseignements sur TamifluMC (aussi appelé Oseltamivir)

Ce foyer de soins personnels ou cet hôpital connaît en ce moment une poussée de grippe.  Cette poussée ne peut être prévenue qu’avec un nouveau médicament appelé TamifluMC.  La présente feuille de renseignements (questions et réponses) a été conçue pour vous aider à déterminer si ce médicament est pour vous ou pour la personne que vous représentez.

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe est une infection causée par le virus grippal. C’est pendant l’automne et l’hiver qu’il est plus commun de l’attraper.  La grippe est très contagieuse. Le virus entre dans le corps par la bouche, le nez ou les yeux.  Lorsqu’une personne grippée tousse ou éternue, le virus se retrouve dans l’air et il peut être transmis à toute autre personne se trouvant à proximité.  Fièvre, toux, mal de gorge, maux de tête, douleurs musculaires et fatigue extrême ne sont que quelques-uns des symptômes de la grippe, qui peuvent parfois durer jusqu’à sept jours.  La grippe peut causer des complications pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, pulmonaires ou rénaux.  Elle peut aussi causer une pneumonie et entraîner l’hospitalisation ou la mort.  On estime à environ 4 000 personnes le nombre de Canadiens qui décèdent chaque année des complications de la grippe.

Pourquoi la grippe pose-t-elle une préoccupation particulière pour les hôpitaux et les foyers de soins personnels?

Les patients et les résidents de ces établissements sont souvent des personnes âgées qui souffrent de plusieurs maladies chroniques. De ce fait, leur réaction immunitaire au vaccin anti-grippal est moins intense que celle de personnes plus jeunes et en santé.  Alors que le vaccin protège de l’infection à peu près 70 % des jeunes adultes en santé, il n’est efficace qu’à 30 % pour les personnes âgées souffrant de problèmes chroniques.  Le vaccin protège toutefois 60 % des personnes âgées de l’hospitalisation et 80 % de la mort. Un nombre élevé de personnes non protégées peut provoquer des poussées soudaines et de grande portée qui, dans un foyer de soins personnels, peuvent souvent sévir tous les deux ans.  À peu près 10 % des résidents de foyers de soins personnels qui attrapent la grippe doivent être hospitalisés.

Qu’est-ce que TamifluMC?

TamifluMC est un médicament reconnu pour son taux d’efficacité d’environ 80 % pour la prévention de la grippe.  C’est le seul médicament connu qui peut prévenir les épidémies de grippe causées par les types A et B du virus, qui résistent à l’amantadine, un autre médicament utilisé pour la prévention.  Des études ont également montré que TamifluMC réduisait la durée des symptômes grippaux et le risque de complications.  Le médicament est administré sous forme d’une capsule prise par voie orale.

Au Canada, l’utilisation de TamifluMC pour la prévention d’une infection grippale n’a pas encore été autorisée.  Ce médicament est autorisé au Canada pour le traitement de la grippe.  Aux États-Unis, l’utilisation de TamifluMC pour la prévention de la grippe est autorisée.

Quels sont les effets secondaires associés à l’utilisation de TamifluMC?

En général, TamifluMC cause peu d’effets secondaires. Les effets secondaires les plus communs, chez 4 à 6 % des utilisateurs, sont nausée, vomissements et diarrhée. Ces effets sont passagers et se manifestent habituellement après la première dose. L’absorption de TamifluMC avec de la nourriture peut réduire l’incidence de ces effets secondaires. Des effets secondaires plus graves ont été signalés, mais aucun test n’a révélé que le médicament en était la cause.

Est-ce que TamifluMC a une interaction avec d’autres médicaments?

L’information dont on dispose actuellement n’indique aucune interaction médicamenteuse clinique importante.

Pendant combien de temps sera administré TamifluMC?

En général, TamifluMC est administré pendant 10 jours, la durée moyenne d’une poussée de grippe.

Que se passe t-il lorsqu’une personne attrape la grippe alors qu’elle prend TamifluMC?

Puisque TamifluMC peut réduire la durée des symptômes et le risque de complications, une dose plus forte du médicament sera administrée pendant 5 jours, puis le traitement sera arrêté.

Les résidents ou les patients sont-ils obligés de prendre TamifluMC?

Non. Si le résident ou le patient décide de ne pas prendre TamifluMC, aucun changement ne sera apporté aux soins ou au traitement qui lui sont déjà administrés.

Combien coûte le médicament?

Dans ce cas particulier, le médicament est administré gratuitement.

Qui ne devrait pas prendre TamifluMC?

  • Toute personne qui a déjà eu une réaction allergique grave à TamifluMC.

  • Les personnes souffrant de maladies rénales graves (vérifiez auprès du médecin prescripteur de TamifluMC).

  • Les femmes enceintes ou celles qui pourraient le devenir, et les femmes qui allaitent.

Que faire si vous avez d’autres questions?

Communiquez avec le médecin qui vous prescrira TamifluMC.

Septembre 2002


Renseignements :
Prévention des maladies transmissibles 
Direction de la santé publique
Santé Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg MB  R3B 3M9
CANADA
Téléphone :   (204) 788-6737
Télécopieur : (204) 948-2040

 

Liens gouvernementaux :     page d'accueil | bienvenue | services en direct | quoi de neuf | aide | ministères | renseignements | sécurité des renseignements