Subventions par sujet

Fonds pour l'accessibilité du Manitoba (FAM)


Accessibilité

Fonds pour l'accessibilité du Manitoba (FAM)

Le Fonds pour l’accessibilité du Manitoba (FAM) octroie des subventions ponctuelles pour aider les organismes et les entreprises du Manitoba à mieux connaître la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (en anglais seulement) et ses normes, dans le but d’encourager la conformité à celles-ci.

Le programme FAM cible les trois normes d'accessibilité suivantes :

  • Le service à la clientèle (2015) (en anglais seulement) dans le but de prévenir et d’éliminer les barrières à l’accès aux biens ou aux services.
  • L’emploi (2019) (en anglais seulement) afin d’imposer des pratiques sans barrière en matière de recrutement, d’embauche et de rétention d’employés.
  • L’information et la communication (2022) (en anglais seulement) afin de fixer les exigences relatives à l’élimination des barrières à l’information et à la communication par voie électronique, par écrit et en personne.

Les projets présentés doivent encourager la conformité à la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et aux normes énumérées ci-dessus et doivent répondre à au moins un des trois objectifs du FAM.

  • faire valoir l’importance de supprimer les barrières et de prévenir leur création;
  • concevoir des outils, des ressources et de la formation pour soutenir la conformité aux normes établies en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains;
  • supprimer les barrières à l’information et à la communication par voie électronique, par écrit et en personne.

Qui peut faire une demande?

Les demandeurs admissibles sont les suivants :

  • Organismes sans but lucratif
    • Organismes de bienfaisance enregistrés
    • Organismes sans but lucratif constitués et inscrits auprès de l’Office des compagnies
    • Organismes sans but lucratif possédant un compte bancaire et pouvant attester de leur activité depuis au moins un an
  • Entreprises ou sociétés locales basées au Manitoba et inscrites auprès de l’Office des compagnies fournissant des services aux Manitobains
  • Municipalités et autorités locales, comme les districts d’aménagement et les conseils communautaires des Affaires du Nord
  • Entreprises et organismes sans but lucratif dans les réserves
  • Universités, collèges et divisions scolaires

Quelle est la date limite pour soumettre une demande?

Visitez le site Fonds pour l'accessibilité du Manitoba.

Qu'est-ce que nous finançons?

Les activités admissibles comprennent les suivantes, sans toutefois s’y limiter :

  • Projets ou programmes qui contribuent à sensibiliser la population aux barrières auxquelles se heurtent les Manitobains handicapés et à prévenir et supprimer ces barrières, et qui sont orientés par les principes et les normes de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains.
  • Outils, ressources et activités de formation ou webinaires pour encourager le respect des normes de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains en matière de services à la clientèle, d’emploi et d’échange de renseignements et de communication.
  • Activités visant à intégrer les exigences des normes de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains dans les politiques, processus et initiatives d’un secteur organisationnel, d’une association professionnelle, d’une région géographique ou d’un groupe démographique.
  • Outils et technologies pour supprimer les barrières à l’échange de renseignements et la communication, avec des améliorations numériques conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web du Consortium World Wide Web 2.1 niveau AA ou supérieur.

Les activités non admissibles au Fonds sont les suivantes :

  • les projets, les programmes et les services à l’extérieur du Manitoba;
  • *les améliorations et les rénovations touchant les bâtiments, comme le précise le Code du bâtiment du Manitoba – en ce moment le Fonds n’octroie aucun projet d’immobilisation;
  • les coûts opérationnels ou les programmes en cours;
  • les projets ou programmes et services de base ou essentiels des administrations municipales, ou du gouvernement provincial ou fédéral qui relèvent d’un organe municipal, provincial ou fédéral;
  • les projets liés à la prestation de programmes de services éducatifs, sociaux et de santé de base, mis en œuvre grâce au financement du gouvernement provincial ou fédéral;
  • les biens résidentiels du secteur privé;
  • les subventions salariales, programmes de placement ou programmes d’aide aux employés.

À combien peut s'élever le financement?

Le FAM financera des projets jusqu’à concurrence de 50 000 $, y compris jusqu’à 10 % pour l’administration.

Le financement peut être inférieur au montant demandé. Les candidats sont encouragés à solliciter des fonds supplémentaires auprès d’autres sources.

Les candidats ne peuvent soumettre qu'une seule demande, mais peuvent être répertoriés comme partenaires dans plusieurs projets.

Nous Rejoindre

Nom du ministère: Ministère des Famillies
Division/Nom de la section : Bureau de l’accessibilité du Manitoba

Site Web: https://accessibilitymb.ca/
Email: MAF@gov.mb.ca
Téléphone: 204 945-7613

Haut de la page

Agriculture

Programme de création de collectivités durables

Les subventions du Programme de création de collectivités durables peuvent aider à bâtir des collectivités durables prospères qui offrent une grande qualité de vie aux résidents du Manitoba. Les subventions suscitent des investissements dans le développement communautaire par les administrations locales, les organismes sans but lucratif et autres.

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs admissibles comprennent :

  • les municipalités et les autorités locales, comme les districts d’aménagement et les conseils communautaires des Affaires du Nord;
  • les organismes sans but lucratif;
  • les organismes de charité.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

La période de présentation des demandes du programme (23 janvier 2023) est maintenant terminée. Les demandes ne sont plus acceptées..

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets de développement communautaire admissibles comprennent entre autres :

  • les activités planifiées;
  • le renforcement de la capacité organisationnelle;
  • les initiatives communautaires ou régionales;
  • les projets d’immobilisations communautaires, culturelles ou récréatives.

À combien s’élève le financement?

  • Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 75 000 $.
  • Pour les projets d’immobilisations majeurs dont les coûts admissibles dépassent 150 000 $, le financement est limité à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 300 000 $.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Foire aux questions

Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats

Séminaire en ligne - Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats (en anglais)


POUR NOUS JOINDRE :

Relations avec les municipalités
Direction du développement communautaire
Courriel : BSC@gov.mb.ca

Les lignes directrices du programme contiennent des coordonnées régionales additionnelles.


POUR NOUS JOINDRE :

Relations avec les municipalités
Direction du développement communautaire
Courriel : BSC@gov.mb.ca

Les lignes directrices du programme contiennent des coordonnées régionales additionnelles.

haute de la page

Arts, la culture and le sport

Arts, la culture and le sport - célébrations communautaires

Le programme des célébrations communautaires du Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport appuiera les événements et les célébrations communautaires qui rassemblent les Manitobaines et les Manitobains pour célébrer leur culture, leur patrimoine et leur collectivité uniques. 

Qui peut présenter une demande?

Les organismes à but non lucratif en activité depuis au moins un an, les groupes de conseils scolaires de parents, les municipalités (y compris les autorités locales comme les districts d’aménagement), les Premières Nations, les Métis locaux et les conseils des collectivités relevant des Affaires du Nord peuvent présenter une demande. 

Un organisme à but non lucratif est défini comme un organisme dont les activités sont exercées sans qu’aucun de ses membres n’en tire un profit financier. Pour être admissibles, les organismes à but non lucratif doivent fournir la preuve, sur demande, qu’ils sont actifs et en règle. 

Demandeurs inadmissibles:

  • Particuliers 
  • Entités à but lucratif 
  • Établissements publics, comme les universités, les collèges, les commissions scolaires et les hôpitaux

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

Date limite de présentation d'une demande : 15 juin 2023 - pour les projets se déroulant entre le 1er août 2023 et le 1er juin 2024

** En raison du nombre de demandes déjà reçues, le dernier jour de participation au Programme des célébrations communautaires a été fixé au 15 juin 2023.

À quoi sert le financement?

Il peut s’agir d’un événement, d’un festival ou d’une célébration ponctuel ou récurrent qui donne l’occasion aux Manitobaines et aux Manitobains de célébrer leur patrimoine, leur culture ou leur collectivité unique. L’événement doit se dérouler au Manitoba et s’adresser à sa population.  L’événement doit être à but non lucratif.  L’événement doit promouvoir l’échange culturel et être ancré dans l’inclusion et le sentiment d’appartenance. 

Projets inadmissibles:  Projets dont l’accès public est limité ou restreint. Projets liés à des activités ou programmes religieux. Projets qui reçoivent du financement par l’intermédiaire du Programme de création de collectivités durables au cours du même exercice. 

À combien peut s’élever le financement?

Le Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport fournira une contribution provinciale pouvant atteindre 100 % des coûts admissibles du projet, jusqu’à concurrence de 5 000 $. 

Coûts inadmissibles des projets:  Prix de l’événement. Permis d’alcool ou de jeux.  Création, production ou distribution de souvenirs ou d’articles destinés à la revente.  Dépenses liées aux immobilisations 
Remarque : Les dépenses engagées avant la réception de la demande sont inadmissibles. Si vous engagez des dépenses pour votre projet après avoir soumis votre demande, mais avant de recevoir une confirmation écrite de votre autorisation de financement, vous le ferez à vos propres risques. 

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Consulter la foire aux questions :  https://www.manitoba.ca/acsc/faq.fr.html
Consulter les lignes directrices pour le programme des célébrations communautaires : https://www.manitoba.ca/acsc/index.fr.html
Demande de subvention : https://www.manitoba.ca/acsc/community-celebrations.fr.html

Pour nous joindre

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, veuillez envoyer un courriel à l’adresse ACSC@gov.mb.ca ou téléphoner au Service de renseignements au public du Manitoba au 1 866 MANITOBA (626-4862).

back to top

Arts, la culture and le sport - Programme des grands projets d'immobilisations

Le programme des grands projets d'immobilisations du Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport appuiera l'aménagement et la modernisation des espaces et des installations nécessaires aux programmes et aux activités d'arts, de culture et de sport amateur.

Qui peut présenter une demande?

Chaque organisme admissible doit:

  • être incorporé à titre d'organisme à but non lucratif au Canada ou au Manitoba depuis au moins un an; avoir le statut d'organisme de bienfaisance enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada depuis au moins un an; ou être établi en tant que bibliothèque publique en vertu de la Loi sur les bibliothèques publiques;
  • avoir des activités établies au Manitoba.

Les organismes admissibles sont notamment les suivants :

  • organismes à but non lucratif et associations ayant pour mandat de servir les secteurs des arts, du patrimoine ou du sport amateur;
  • organismes communautaires ethnoculturels et autochtones à but non lucratif qui participent à la protection, à la promotion, à la sensibilisation ou à l'appréciation d'une langue, d'une tradition, d'une culture ou d'un patrimoine commun;
  • bibliothèques publiques;
  • municipalités, Premières Nations, Métis locaux et conseils des collectivités relevant des Affaires du Nord;
  • associations et commissions de loisirs.

Demandeurs inadmissibles

  • Entités à but lucratif
  • Particuliers
  • Organismes non constitués en société
  • Établissements publics (p. ex., universités, collèges, commissions scolaires et hôpitaux)
  • Entités fédérales et provinciales, y compris les corporations et les organismes de la Couronne
  • Organismes dont le principal objectif est de fournir des subventions, des bourses ou d'autres fonds.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

Le Programme des grands projets d'immobilisations 2023-2024 sont maintenant fermés et n'acceptent plus de demandes.

À quoi sert le financement?

Les grands projets d'immobilisations admissibles doivent se trouver dans des installations qui sont situées au Manitoba; principalement utilisées pour des activités et des programmes artistiques, culturels et sportifs; ouvertes au grand public; la propriété d'un demandeur admissible; louées par un demandeur admissible pour une période de plus de cinq ans après l'achèvement du projet.

Le Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport ne soutiendra pas les projets qui reçoivent du financement du Programme de création de collectivités durables pour le même exercice financier.

À combien peut s’élever le financement?

Le programme des grands projets d'immobilisations du Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport contribuera jusqu'à 50 % des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 5 millions de dollars par projet. Le total du financement provincial provenant de l'ensemble des sources ne peut pas dépasser 50 % des coûts admissibles du projet.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Consulter la foire aux questions :  https://www.manitoba.ca/acsc/faq.fr.html
Consulter les lignes directrices pour le programme des grands projets d’immobilisations :  https://www.manitoba.ca/acsc/index.fr.html
Demande de subvention : https://www.manitoba.ca/acsc/large-capital.fr.html

Pour nous joindre

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, veuillez envoyer un courriel à l’adresse ACSC@gov.mb.ca ou téléphoner au Service de renseignements au public du Manitoba au 1 866 MANITOBA (626-4862)

back to top

Arts, la culture and le sport - Programme des petits projets d'immobilisations et initiatives particulières

Le programme des petits projets d'immobilisations et initiatives particulières du Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport renforcera les secteurs des arts, de la culture et du sport et la capacité à rassembler les Manitobaines et les Manitobains et contribuera à stimuler des collectivités durables. Il appuiera en outre l'aménagement et la modernisation des installations et des espaces nécessaires pour les activités et les programmes artistiques, culturels et sportifs.

Qui peut présenter une demande?

Chaque organisme admissible doit :

  • être incorporé à titre d'organisme à but non lucratif au Canada ou au Manitoba depuis au moins un an; avoir le statut d'organisme de bienfaisance enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada depuis au moins un an; ou être établi en tant que bibliothèque publique en vertu de la Loi sur les bibliothèques publiques;
  • avoir des activités établies au Manitoba.

Les organismes admissibles sont notamment les suivants :

  • organismes à but non lucratif et associations ayant pour mandat de servir les secteurs des arts, du patrimoine ou du sport amateur;
  • organismes communautaires ethnoculturels et autochtones à but non lucratif qui participent à la protection, à la promotion, à la sensibilisation ou à l'appréciation d'une langue, d'une tradition, d'une culture ou d'un patrimoine commun;
  • bibliothèques publiques;
  • sociétés et organismes d'État ayant pour mandat de servir les secteurs des arts, de la culture et du sport.

Demandeurs inadmissibles

  • Entités à but lucratif
  • Particuliers
  • Organismes non constitués en société
  • Établissements publics (p. ex., universités, collèges, commissions scolaires et hôpitaux)
  • Commissions ou associations récréatives, centres et clubs communautaires sans but lucratif et terrains de golf
  • Organismes dont le principal objectif est de fournir des subventions, des bourses ou d'autres fonds.
  • Municipalités, Premières Nations, autorités locales (comme les districts d'aménagement), Métis et conseils communautaires des Affaires du Nord

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

Le Programme des petits projets d'immobilisations et initiatives particulières 2023-2024 sont maintenant fermés et n'acceptent plus de demandes.

À quoi sert le financement?

Le Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport ne soutiendra pas les projets qui reçoivent du financement du Programme de création de collectivités durables pour le même exercice financier.

PETITS PROJECT D’IMMOBILISATIONS

Installations admissibles - Les petits projets d'immobilisations admissibles doivent se trouver dans des installations qui sont :

  • situées au Manitoba;
  • ouvertes au grand public;
  • principalement utilisées pour des activités et des programmes artistiques, culturels et sportifs;
  • la propriété d'un demandeur admissible;
  • louées par un demandeur admissible (pourvu que le demandeur ait une location pour une période de plus de cinq ans après l'achèvement du projet)

Les projets admissibles peuvent inclure les suivants :

  • projets d'immobilisations qui soutiennent l'aménagement et la modernisation des installations et des espaces nécessaires pour les activités et les programmes artistiques, culturels et sportifs;
  • acquisition d'équipement spécialisé nécessaire aux activités et aux programmes artistiques, cultures et sportifs;
  • projets de planification, de faisabilité et d'évaluation des installations prévus pour diriger les travaux;
  • conception et production d'installations d'interprétation permanentes d'envergure, y compris des expositions ou des panneaux d'interprétation extérieurs; les projets patrimoniaux avec une demande de subvention inférieure à 10 000 $ doivent demander du financement auprès du Programme de subventions destinées au patrimoine.

INITIATIVES PARTICULÈRES

Les initiatives particulières admissibles doivent :

  • être situées au Manitoba;
  • être accessibles au grand public;
  • faire avancer les activités et les programmes artistiques, culturels et sportifs.

Ces initiatives comprennent notamment les suivantes :

  • activités de planification, de formation ou autres qui soutiennent le développement du leadership et de la capacité organisationnelle;
  • nouvelles initiatives ou nouveaux programmes artistiques, culturels ou sportifs;
  • projets pilotes;
  • initiatives particulières visant à élargir ou à améliorer les services ou les programmes existants;
  • acquisition d'équipement mobile, de fournitures et de technologies;
  • projets de planification, de faisabilité et d'évaluation des installations.

À combien peut s’élever le financement?

Pour les projets dont les dépenses admissibles sont :

  • d'au plus 25 000 $ : le Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport fournira une contribution pouvant aller jusqu'à 100 % des coûts admissibles du projet;
  • entre 25 000 $ et 50 000 $ : le Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport fournira un maximum de 25 000 $;
  • de plus de 50 000 $ : le Fonds communautaire pour les arts, la culture et le sport fournira jusqu'à 50 % des frais admissibles du projet, jusqu'à une contribution provinciale maximale de 300 000 $.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Consulter la foire aux questions :  https://www.manitoba.ca/acsc/faq.fr.html
Consulter les lignes directrices pour le programme des grands projets d’immobilisations : https://www.manitoba.ca/acsc/index.fr.html
Demande de subvention : https://www.manitoba.ca/acsc/small-capital-and-special-initiatives.fr.html

Pour nous joindre

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, veuillez envoyer un courriel à l’adresse ACSC@gov.mb.ca ou téléphoner au Service de renseignements au public du Manitoba au 1 866 MANITOBA (626-4862).

back to top

Autochtones

Programme de création de collectivités durables

Les subventions du Programme de création de collectivités durables peuvent aider à bâtir des collectivités durables prospères qui offrent une grande qualité de vie aux résidents du Manitoba. Les subventions suscitent des investissements dans le développement communautaire par les administrations locales, les organismes sans but lucratif et autres.

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs admissibles comprennent :

  • les municipalités et les autorités locales, comme les districts d’aménagement et les conseils communautaires des Affaires du Nord;
  • les organismes sans but lucratif;
  • les organismes de charité.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

La période de présentation des demandes du programme (23 janvier 2023) est maintenant terminée. Les demandes ne sont plus acceptées..

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets de développement communautaire admissibles comprennent entre autres :

  • les activités planifiées;
  • le renforcement de la capacité organisationnelle;
  • les initiatives communautaires ou régionales;
  • les projets d’immobilisations communautaires, culturelles ou récréatives.

À combien s’élève le financement?

  • Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 75 000 $.
  • Pour les projets d’immobilisations majeurs dont les coûts admissibles dépassent 150 000 $, le financement est limité à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 300 000 $.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Foire aux questions

Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats

Séminaire en ligne - Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats (en anglais)


POUR NOUS JOINDRE :

Relations avec les municipalités
Direction du développement communautaire
Courriel : BSC@gov.mb.ca

Les lignes directrices du programme contiennent des coordonnées régionales additionnelles.

Programme de subventions destinées au patrimoine

Le Programme de subventions destinées au patrimoine aide les résidents du Manitoba à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel de la province.

Qui peut présenter une demande?

Tous les organismes communautaires caritatifs ou sans but lucratif constitués en personne morale, ainsi que les administrations locales, les universités et les premières nations peuvent présenter une demande. Des particuliers ou des groupes non constitués en personne morale peuvent également présenter une demande avec l’appui d’un organisme admissible. Les organismes doivent exister depuis au moins un an avant de présenter une demande ou d’appuyer un autre demandeur.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

Les dates limites de dépôt des demandes sont le 31 janvier et le 1 er juin.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets admissibles comprennent entre autres la gestion des collections, la conservation, les expositions et les programmes (de nature non récurrente) qui visent à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel du Manitoba. Les projets admissibles comprennent également les panneaux d’interprétation, la recherche et les initiatives spéciales (projets patrimoniaux innovateurs non compris ci-dessus).

À combien s’élève le financement?

Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Demande

POUR NOUS JOINDRE :

Programme de subventions destinées au patrimoine
Sport, Culture et Patrimoine
Direction des ressources historiques
Téléphone : 204-945-2118
Courriel : hrb@gov.mb.ca
Site web : https://www.gov.mb.ca/chc/hrb/index.fr.html

Culture

Programme de création de collectivités durables

Les subventions du Programme de création de collectivités durables peuvent aider à bâtir des collectivités durables prospères qui offrent une grande qualité de vie aux résidents du Manitoba. Les subventions suscitent des investissements dans le développement communautaire par les administrations locales, les organismes sans but lucratif et autres.

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs admissibles comprennent :

  • les municipalités et les autorités locales, comme les districts d’aménagement et les conseils communautaires des Affaires du Nord;
  • les organismes sans but lucratif;
  • les organismes de charité.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

La période de présentation des demandes du programme (23 janvier 2023) est maintenant terminée. Les demandes ne sont plus acceptées..

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets de développement communautaire admissibles comprennent entre autres :

  • les activités planifiées;
  • le renforcement de la capacité organisationnelle;
  • les initiatives communautaires ou régionales;
  • les projets d’immobilisations communautaires, culturelles ou récréatives.

À combien s’élève le financement?

  • Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 75 000 $.
  • Pour les projets d’immobilisations majeurs dont les coûts admissibles dépassent 150 000 $, le financement est limité à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 300 000 $.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Foire aux questions

Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats

Séminaire en ligne - Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats (en anglais)


POUR NOUS JOINDRE :

Relations avec les municipalités
Direction du développement communautaire
Courriel : BSC@gov.mb.ca

Les lignes directrices du programme contiennent des coordonnées régionales additionnelles.


Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles

Les subventions du volet soutien communautaire du programme de soutien aux communautés ethnoculturelles visent à conserver, à améliorer, à promouvoir et à partager le patrimoine culturel riche et diversifié du Manitoba, ainsi qu’à encourage l’établissement de partenariats entre les communautés ethnoculturelles en vue de favoriser la compréhension, l’harmonie et l’égalité interculturelles.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

La date limite de candidature est le 31 mars de chaque année.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Le Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles met particulièrement l'accent sur les programmes, les activités ou les projets qui comprennent un ou plusieurs des volets suivants: antiracisme, multiculturalisme, et engagement multigénérationnel.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Demande

POUR NOUS JOINDRE :

Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme
Secrétariat du multiculturalisme
Téléphone : 204 945-5632
Courriel : strategic.policy@gov.mb.ca
Site Web : https://www.gov.mb.ca/chc/multiculturalism/ecsp.fr.html

Haut de la page

Programme de subventions destinées au patrimoine

Le Programme de subventions destinées au patrimoine aide les résidents du Manitoba à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel de la province.

Qui peut présenter une demande?

Tous les organismes communautaires caritatifs ou sans but lucratif constitués en personne morale, ainsi que les administrations locales, les universités et les premières nations peuvent présenter une demande. Des particuliers ou des groupes non constitués en personne morale peuvent également présenter une demande avec l’appui d’un organisme admissible. Les organismes doivent exister depuis au moins un an avant de présenter une demande ou d’appuyer un autre demandeur.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

Les dates limites de dépôt des demandes sont le 31 janvier et le 1 er juin.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets admissibles comprennent entre autres la gestion des collections, la conservation, les expositions et les programmes (de nature non récurrente) qui visent à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel du Manitoba. Les projets admissibles comprennent également les panneaux d’interprétation, la recherche et les initiatives spéciales (projets patrimoniaux innovateurs non compris ci-dessus).

À combien s’élève le financement?

Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Demande

POUR NOUS JOINDRE :

Programme de subventions destinées au patrimoine
Sport, Culture et Patrimoine
Direction des ressources historiques
Téléphone : 204-945-2118
Courriel : hrb@gov.mb.ca
Site web : https://www.gov.mb.ca/chc/hrb/index.fr.html

Développement communautaire et économique

Équipe verte en milieu urbain/locale

Le programme Équipe verte en milieu urbain/locale crée des emplois d’été pour les jeunes de 15 à 29 ans. Les demandeurs entreprennent divers projets de développement communautaire qui améliorent les quartiers, favorisent l’engagement communautaire et contribuent à la formation de jeunes leaders. La période d’emploi est entre le 1er mai et le 30 septembre.

Les priorités pour la saison estivale de 2024 sont axées sur les administrations municipales et les organismes communautaires qui peuvent offrir des possibilités d’emploi à temps plein aux jeunes, des projets qui renforcent les compétences en leadership et en emploi des jeunes et des projets qui peuvent démontrer les besoins de la communauté et les partenariats.

Qui peut présenter une demande ?

Les demandeurs admissibles partout au Manitoba sont notamment les suivants :

  • Administrations municipales (autre que la ville de Winnipeg) ;
  • Conseils communautaires des Affaires du Nord ;
  • Organismes sans but lucratif ; et
  • Autorités scolaires.

Quelle est la date limite pour présenter une demande ?

La date limite est le 4 mars 2024. Les demandeurs sont responsables de s'assurer que leur demande a été reçue avant la date limite et recevront une réponse automatique confirmant la réception de leur courriel. Les candidats devraient également enregistrer une copie de leur courriel original comme confirmation que leur demande a été envoyée avant la date limite.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement ?

Tous les projets qui offrent des possibilités d'emploi aux jeunes seront considérés pour financement, sauf les suivants :

  • Projets à réaliser sur des terres faisant partie d'une réserve des Premières Nations.
  • Les projets visant la défense d’une cause quelconque ou la sollicitation de fonds.
  • Les projets qui comprennent des tâches de maître nageur ou de moniteur de natation ou qui visent l’entretien de piscines.

À combien s’élève le financement ?

  • Administrations municipales : rembourser jusqu'à 50% des coûts admissibles du projet jusqu'à un maximum de 75 000,00 $ (montant à frais partagés).
  • Conseils communautaires des Affaires du Nord, organismes à but non lucratif et autorités scolaires: rembourser jusqu'à 100% des coûts admissibles du projet jusqu'à un maximum de 150 000,00 $.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE, CONSULTEZ LES DOCUMENTS SUIVANTS DU PROGRAMME :

Lignes directrices du programme

Foire aux questions

Lignes directrices en matière de conflit d'întérêts

Demande

JEUNES À LA RECHERCHE D'UN EMPLOI D'ÉTÉ AVEC L'ÉQUIPE VERTE :

Les jeunes âgés de 15 à 29 ans intéressés par les emplois de l’Équipe verte sont invités à postuler directement auprès des organismes qui ont reçu un financement dans le cadre du programme. Une liste complète des employeurs actuels devrait être publiée d’ici la fin mai 2024 dans le cadre du programme Équipe verte en milieu urbain/locale à https://www.gov.mb.ca/grants/grant-name.fr.html. Les jeunes peuvent également rechercher d’autres possibilités d’emploi à https://www.gov.mb.ca/jec/syeo/index.fr.html.

POUR NOUS JOINDRE :

Relations avec les municipalités et le nord
Direction du développement communautaire
Courriel : greenteam@gov.mb.ca

Les lignes directrices du programme contiennent des coordonnées additionnelles.

haute de la page

Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles

Les subventions du volet soutien communautaire du programme de soutien aux communautés ethnoculturelles visent à conserver, à améliorer, à promouvoir et à partager le patrimoine culturel riche et diversifié du Manitoba, ainsi qu’à encourage l’établissement de partenariats entre les communautés ethnoculturelles en vue de favoriser la compréhension, l’harmonie et l’égalité interculturelles.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

La date limite de candidature est le 31 mars de chaque année.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Le Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles met particulièrement l'accent sur les programmes, les activités ou les projets qui comprennent un ou plusieurs des volets suivants: antiracisme, multiculturalisme, et engagement multigénérationnel.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Demande

POUR NOUS JOINDRE :

Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme
Secrétariat du multiculturalisme
Téléphone : 204 945-5632
Courriel : strategic.policy@gov.mb.ca
Site Web : https://www.gov.mb.ca/chc/multiculturalism/ecsp.fr.html

Haut de la page

Programme de subventions destinées au patrimoine

Le Programme de subventions destinées au patrimoine aide les résidents du Manitoba à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel de la province.

Qui peut présenter une demande?

Tous les organismes communautaires caritatifs ou sans but lucratif constitués en personne morale, ainsi que les administrations locales, les universités et les premières nations peuvent présenter une demande. Des particuliers ou des groupes non constitués en personne morale peuvent également présenter une demande avec l’appui d’un organisme admissible. Les organismes doivent exister depuis au moins un an avant de présenter une demande ou d’appuyer un autre demandeur.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

Les dates limites de dépôt des demandes sont le 31 janvier et le 1 er juin.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets admissibles comprennent entre autres la gestion des collections, la conservation, les expositions et les programmes (de nature non récurrente) qui visent à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel du Manitoba. Les projets admissibles comprennent également les panneaux d’interprétation, la recherche et les initiatives spéciales (projets patrimoniaux innovateurs non compris ci-dessus).

À combien s’élève le financement?

Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Demande

POUR NOUS JOINDRE :

Programme de subventions destinées au patrimoine
Sport, Culture et Patrimoine
Direction des ressources historiques
Téléphone : 204-945-2118
Courriel : hrb@gov.mb.ca
Site web : https://www.gov.mb.ca/chc/hrb/index.fr.html

Éducation et formation

Programme de création de collectivités durables

Les subventions du Programme de création de collectivités durables peuvent aider à bâtir des collectivités durables prospères qui offrent une grande qualité de vie aux résidents du Manitoba. Les subventions suscitent des investissements dans le développement communautaire par les administrations locales, les organismes sans but lucratif et autres.

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs admissibles comprennent :

  • les municipalités et les autorités locales, comme les districts d’aménagement et les conseils communautaires des Affaires du Nord;
  • les organismes sans but lucratif;
  • les organismes de charité.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

La période de présentation des demandes du programme (23 janvier 2023) est maintenant terminée. Les demandes ne sont plus acceptées..

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets de développement communautaire admissibles comprennent entre autres :

  • les activités planifiées;
  • le renforcement de la capacité organisationnelle;
  • les initiatives communautaires ou régionales;
  • les projets d’immobilisations communautaires, culturelles ou récréatives.

À combien s’élève le financement?

  • Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 75 000 $.
  • Pour les projets d’immobilisations majeurs dont les coûts admissibles dépassent 150 000 $, le financement est limité à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 300 000 $.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Foire aux questions

Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats

Séminaire en ligne - Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats (en anglais)


POUR NOUS JOINDRE :

Relations avec les municipalités
Direction du développement communautaire
Courriel : BSC@gov.mb.ca

Les lignes directrices du programme contiennent des coordonnées régionales additionnelles.


Programme de subventions destinées au patrimoine

Le Programme de subventions destinées au patrimoine aide les résidents du Manitoba à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel de la province.

Qui peut présenter une demande?

Tous les organismes communautaires caritatifs ou sans but lucratif constitués en personne morale, ainsi que les administrations locales, les universités et les premières nations peuvent présenter une demande. Des particuliers ou des groupes non constitués en personne morale peuvent également présenter une demande avec l’appui d’un organisme admissible. Les organismes doivent exister depuis au moins un an avant de présenter une demande ou d’appuyer un autre demandeur.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

Les dates limites de dépôt des demandes sont le 31 janvier et le 1 er juin.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets admissibles comprennent entre autres la gestion des collections, la conservation, les expositions et les programmes (de nature non récurrente) qui visent à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel du Manitoba. Les projets admissibles comprennent également les panneaux d’interprétation, la recherche et les initiatives spéciales (projets patrimoniaux innovateurs non compris ci-dessus).

À combien s’élève le financement?

Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Demande

POUR NOUS JOINDRE :

Programme de subventions destinées au patrimoine
Sport, Culture et Patrimoine
Direction des ressources historiques
Téléphone : 204-945-2118
Courriel : hrb@gov.mb.ca
Site web : https://www.gov.mb.ca/chc/hrb/index.fr.html

Environnement

Fonds pour la conservation et le climat

Le Fonds pour la conservation et le climat apporte un soutien aux projets réalisés au Manitoba qui intègrent des mesures de lutte contre les changements climatiques, d'adaptation à ces derniers et de protection de l'environnement, conformément aux priorités et à la mise en oeuvre du Plan vert et climatique du Manitoba.

Les projets admissibles permettront d'atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • S'attaquer aux effets des changements climatiques, notamment par des mesures d'adaptation à ces derniers et des mesures de résilience;
  • Promouvoir le développement durable tout en veillant à ce que les ressources naturelles soient gérées de manière à garantir leur pérennité pour les générations futures.

Le Fonds soutient des projets limités dans le temps et n'a pas pour but de fournir un soutien continu au fonctionnement ou à l'entretien. Les projets doivent être réalisés au Manitoba.

En tant qu'initiative du Plan vert et climatique du Manitoba, le Fonds soutient les efforts déployés pour rendre la province verte et résiliente aux changements climatiques.

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs admissibles comprennent :

  • Les organismes sans but lucratif constitués en corporation
  • Les établissements de recherche ou d'enseignement
  • Les municipalités du Manitoba
  • Les communautés nordiques et autochtones du Manitoba
  • Les entreprises, y compris les entreprises à vocation sociale

Les organismes doivent être actifs et avoir établi leurs activités au Manitoba depuis au moins un an avant de présenter une demande. Les entreprises doivent être enregistrées auprès de la Province du Manitoba.

Les demandeurs non admissibles sont notamment les particuliers, les sociétés d'État, le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les districts hydrographiques.

Limites des coûts des projets

La subvention maximale par demandeur, comme déterminée par le Fonds, au cours de l'exercice du gouvernement du Manitoba (se terminant le 31 mars) est de 150 000 $.

Le seuil maximal (ou limite sur le cumul) de l'aide gouvernementale totale (aide fédérale, provinciale et municipale pour les mêmes coûts admissibles) ne dépassera pas 100 % des coûts admissibles. Dans le cas où l'aide gouvernementale totale accordée à un bénéficiaire dépasse la limite sur le cumul, le Fonds pour la conservation et le climat ajustera le niveau de financement afin que la limite sur le cumul ne soit pas dépassée et qu'il n'y ait pas de double financement.

Les demandeurs ne sont pas tenus de financer le projet en contrepartie avec des fonds provenant d'autres sources admissibles. Toutefois, les fonds de contrepartie admissibles peuvent contribuer positivement à l'évaluation de la demande, comme il est indiqué dans la section Évaluation de la demande (c.-à-d. Capacité organisationnelle et financement).

Quelle est la date limite pour présenter une demande?

La période de réception des demandes annuelles du Fonds pour la conservation et le climat pour l'année 2023 se terminera le 23 mai 2023 - à mettre en ligne le jour du nouveau lancement du printemps.

À quoi sert le financement?

Les projets admissibles doivent démontrer qu'ils incorporent des considérations relatives aux changements climatiques et à l'adaptation à ces derniers dans leurs activités, leurs objectifs et leurs résultats :

  • en s'inscrivant dans une ou plusieurs des trois catégories du Fonds, à savoir :
    les technologies vertes et climatiques, l'eau et la nature, et les paysages résistants.
  • en s'inscrivant dans une ou plusieurs des sous-catégories du Fonds, soit au moins une sous-catégorie pour chaque catégorie déclarée.
  • en s'inscrivant dans un ou plusieurs des domaines d'intervention intersectoriels.

Veuillez consulter les lignes directrices du Fonds pour obtenir de plus amples renseignements.

Projets inadmissibles

  • Les projets ou les programmes d'entreprises privées à but lucratif.
  • Les services et programmes municipaux de base ainsi que les dépenses en capital au titre des infrastructures qui relèvent de la responsabilité de l'organisme municipal, provincial ou fédéral (par exemple, les services d'incendie et d'ambulance, les infrastructures municipales d'eau potable et d'eaux usées ou de drainage, les services municipaux de traitement des déchets et les services municipaux couverts par un financement de fonctionnement provincial).
  • Les activités, les projets ou les programmes essentiels qui font l'objet d'un soutien provincial ou fédéral régulier et budgétisé ou qui font partie de programmes permanents (par exemple, les établissements médicaux et de soins de santé, les écoles et les garderies; liés à la prestation de services de santé et sociaux).
  • Les programmes et les activités ou les projets en cours qui sont déjà planifiés ou financés par la province ou par des sociétés d'État provinciales.
    Par exemple :
    • Les projets d'efficacité énergétique ciblant l'éclairage, l'isolation ou les fenêtres, les améliorations de l'enveloppe du bâtiment ou les projets de production d'électricité liés au réseau (veuillez communiquer avec Efficacité Manitoba).
    • Les services de fonctionnement et les priorités en matière d'immobilisations des municipalités sont couverts par les subventions de fonctionnement et les fonds d'immobilisations actuels du Manitoba destinés aux municipalités, à l'exception des projets pilotes (veuillez communiquer avec la Direction des services consultatifs et financiers aux municipalités, le Fonds d'investissement stratégique municipal, le Programme de création de collectivités durables et le Secrétariat d'Infrastructure stratégique du Manitoba).
    • Les projets de sentiers (veuillez communiquer avec Sentiers Manitoba).
    • Les projets liés aux espèces sauvages et à l'habitat (veuillez communiquer avec le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune, et le Fonds en fiducie pour la conservation).
    • Les projets relatifs aux bassins hydrographiques et aux terres humides (veuillez communiquer avec le Fonds en fiducie pour la conservation, et les Fonds en fiducie du Programme d'intendance agricole des bassins hydrographiques et du Programme d'intendance agricole des bassins hydrographiques pour la protection des terres humides).
  • Les activités requises par la loi ou prévues par un ordre de gouvernement
    (par exemple : une restauration déjà exigée par la réglementation).
  • Les projets relatifs à l'application ou au respect de la loi, des règlements ou des arrêtés en vigueur.

À combien peut s'élever le financement?

La subvention maximale par demandeur, comme déterminée par le Fonds, au cours de l'exercice du gouvernement du Manitoba (se terminant le 31 mars) est de 150 000 $.

Avant de présenter une demande :

Visitez le site Web Manitoba GO (Subventions du Manitoba en ligne) à l'adresse www.gov.mb.ca/grants/index.fr.html.

Veuillez consulter le Guide du Fonds pour la conservation et le climat pour plus de renseignements.

Consultez la Foire aux questions.

Apply button

Pour nous joindre

Bureau de mise en oeuvre du Plan vert et climatique
Téléphone à Winnipeg : 204 945-7246
Sans frais au Manitoba : 1 866 444-4207
Adresse électronique : ccinfo@gov.mb.ca
Vous pouvez également communiquer avec le service de renseignements du gouvernement du Manitoba par téléphone, à son numéro sans frais : 1 866 626-4862

Adresse postale :
Bureau de mise en oeuvre du Plan vert et climatique
C. P. 66
1200-155, rue Carlton, Winnipeg (Manitoba) R3C 3H8

Haut de la page

Programme de création de collectivités durables

Les subventions du Programme de création de collectivités durables peuvent aider à bâtir des collectivités durables prospères qui offrent une grande qualité de vie aux résidents du Manitoba. Les subventions suscitent des investissements dans le développement communautaire par les administrations locales, les organismes sans but lucratif et autres.

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs admissibles comprennent :

  • les municipalités et les autorités locales, comme les districts d’aménagement et les conseils communautaires des Affaires du Nord;
  • les organismes sans but lucratif;
  • les organismes de charité.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

La période de présentation des demandes du programme (23 janvier 2023) est maintenant terminée. Les demandes ne sont plus acceptées..

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets de développement communautaire admissibles comprennent entre autres :

  • les activités planifiées;
  • le renforcement de la capacité organisationnelle;
  • les initiatives communautaires ou régionales;
  • les projets d’immobilisations communautaires, culturelles ou récréatives.

À combien s’élève le financement?

  • Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 75 000 $.
  • Pour les projets d’immobilisations majeurs dont les coûts admissibles dépassent 150 000 $, le financement est limité à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 300 000 $.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Foire aux questions

Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats

Séminaire en ligne - Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats (en anglais)


POUR NOUS JOINDRE :

Relations avec les municipalités
Direction du développement communautaire
Courriel : BSC@gov.mb.ca

Les lignes directrices du programme contiennent des coordonnées régionales additionnelles.


Programme de subventions destinées au patrimoine

Le Programme de subventions destinées au patrimoine aide les résidents du Manitoba à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel de la province.

Qui peut présenter une demande?

Tous les organismes communautaires caritatifs ou sans but lucratif constitués en personne morale, ainsi que les administrations locales, les universités et les premières nations peuvent présenter une demande. Des particuliers ou des groupes non constitués en personne morale peuvent également présenter une demande avec l’appui d’un organisme admissible. Les organismes doivent exister depuis au moins un an avant de présenter une demande ou d’appuyer un autre demandeur.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

Les dates limites de dépôt des demandes sont le 31 janvier et le 1 er juin.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets admissibles comprennent entre autres la gestion des collections, la conservation, les expositions et les programmes (de nature non récurrente) qui visent à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel du Manitoba. Les projets admissibles comprennent également les panneaux d’interprétation, la recherche et les initiatives spéciales (projets patrimoniaux innovateurs non compris ci-dessus).

À combien s’élève le financement?

Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Demande

POUR NOUS JOINDRE :

Programme de subventions destinées au patrimoine
Sport, Culture et Patrimoine
Direction des ressources historiques
Téléphone : 204-945-2118
Courriel : hrb@gov.mb.ca
Site web : https://www.gov.mb.ca/chc/hrb/index.fr.html

Francophone

Programme de création de collectivités durables

Les subventions du Programme de création de collectivités durables peuvent aider à bâtir des collectivités durables prospères qui offrent une grande qualité de vie aux résidents du Manitoba. Les subventions suscitent des investissements dans le développement communautaire par les administrations locales, les organismes sans but lucratif et autres.

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs admissibles comprennent :

  • les municipalités et les autorités locales, comme les districts d’aménagement et les conseils communautaires des Affaires du Nord;
  • les organismes sans but lucratif;
  • les organismes de charité.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

La période de présentation des demandes du programme (23 janvier 2023) est maintenant terminée. Les demandes ne sont plus acceptées..

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets de développement communautaire admissibles comprennent entre autres :

  • les activités planifiées;
  • le renforcement de la capacité organisationnelle;
  • les initiatives communautaires ou régionales;
  • les projets d’immobilisations communautaires, culturelles ou récréatives.

À combien s’élève le financement?

  • Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 75 000 $.
  • Pour les projets d’immobilisations majeurs dont les coûts admissibles dépassent 150 000 $, le financement est limité à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 300 000 $.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Foire aux questions

Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats

Séminaire en ligne - Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats (en anglais)


POUR NOUS JOINDRE :

Relations avec les municipalités
Direction du développement communautaire
Courriel : BSC@gov.mb.ca

Les lignes directrices du programme contiennent des coordonnées régionales additionnelles.


Programme de subventions destinées au patrimoine

Le Programme de subventions destinées au patrimoine aide les résidents du Manitoba à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel de la province.

Qui peut présenter une demande?

Tous les organismes communautaires caritatifs ou sans but lucratif constitués en personne morale, ainsi que les administrations locales, les universités et les premières nations peuvent présenter une demande. Des particuliers ou des groupes non constitués en personne morale peuvent également présenter une demande avec l’appui d’un organisme admissible. Les organismes doivent exister depuis au moins un an avant de présenter une demande ou d’appuyer un autre demandeur.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

Les dates limites de dépôt des demandes sont le 31 janvier et le 1 er juin.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets admissibles comprennent entre autres la gestion des collections, la conservation, les expositions et les programmes (de nature non récurrente) qui visent à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel du Manitoba. Les projets admissibles comprennent également les panneaux d’interprétation, la recherche et les initiatives spéciales (projets patrimoniaux innovateurs non compris ci-dessus).

À combien s’élève le financement?

Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Demande

POUR NOUS JOINDRE :

Programme de subventions destinées au patrimoine
Sport, Culture et Patrimoine
Direction des ressources historiques
Téléphone : 204-945-2118
Courriel : hrb@gov.mb.ca
Site web : https://www.gov.mb.ca/chc/hrb/index.fr.html

Initiatives vertes

Programme de création de collectivités durables

Les subventions du Programme de création de collectivités durables peuvent aider à bâtir des collectivités durables prospères qui offrent une grande qualité de vie aux résidents du Manitoba. Les subventions suscitent des investissements dans le développement communautaire par les administrations locales, les organismes sans but lucratif et autres.

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs admissibles comprennent :

  • les municipalités et les autorités locales, comme les districts d’aménagement et les conseils communautaires des Affaires du Nord;
  • les organismes sans but lucratif;
  • les organismes de charité.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

La période de présentation des demandes dans le cadre du programme est maintenant terminée (17 janvier 2022). Les demandes ne sont plus acceptées.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets de développement communautaire admissibles comprennent entre autres :

  • les activités planifiées;
  • le renforcement de la capacité organisationnelle;
  • les initiatives communautaires ou régionales;
  • les projets d’immobilisations communautaires, culturelles ou récréatives.

À combien s’élève le financement?

  • Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 75 000 $.
  • Pour les projets d’immobilisations majeurs dont les coûts admissibles dépassent 150 000 $, le financement est limité à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 300 000 $.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

*La période de présentation des demandes dans le cadre du programme est maintenant terminée (17 janvier 2022). Les demandes ne sont plus acceptées.

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Foire aux questions

Programme de création de collectivités durables – Aperçu pour les candidats

Séminaire en ligne – Programme de création de collectivités durables – Aperçu pour les candidats (en anglais)

POUR NOUS JOINDRE :

Relations avec les municipalités
Direction du développement communautaire
Courriel : BSC@gov.mb.ca

Les lignes directrices du programme contiennent des coordonnées régionales additionnelles.

Les femmes et les jeunes

Programme de création de collectivités durables

Les subventions du Programme de création de collectivités durables peuvent aider à bâtir des collectivités durables prospères qui offrent une grande qualité de vie aux résidents du Manitoba. Les subventions suscitent des investissements dans le développement communautaire par les administrations locales, les organismes sans but lucratif et autres.

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs admissibles comprennent :

  • les municipalités et les autorités locales, comme les districts d’aménagement et les conseils communautaires des Affaires du Nord;
  • les organismes sans but lucratif;
  • les organismes de charité.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

La période de présentation des demandes du programme (23 janvier 2023) est maintenant terminée. Les demandes ne sont plus acceptées..

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets de développement communautaire admissibles comprennent entre autres :

  • les activités planifiées;
  • le renforcement de la capacité organisationnelle;
  • les initiatives communautaires ou régionales;
  • les projets d’immobilisations communautaires, culturelles ou récréatives.

À combien s’élève le financement?

  • Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 75 000 $.
  • Pour les projets d’immobilisations majeurs dont les coûts admissibles dépassent 150 000 $, le financement est limité à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 300 000 $.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Foire aux questions

Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats

Séminaire en ligne - Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats (en anglais)


POUR NOUS JOINDRE :

Relations avec les municipalités
Direction du développement communautaire
Courriel : BSC@gov.mb.ca

Les lignes directrices du programme contiennent des coordonnées régionales additionnelles.


Demande

Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles

Les subventions du volet soutien communautaire du programme de soutien aux communautés ethnoculturelles visent à conserver, à améliorer, à promouvoir et à partager le patrimoine culturel riche et diversifié du Manitoba, ainsi qu’à encourage l’établissement de partenariats entre les communautés ethnoculturelles en vue de favoriser la compréhension, l’harmonie et l’égalité interculturelles.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

La date limite de candidature est le 31 mars de chaque année.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Le Programme de soutien aux communautés ethnoculturelles met particulièrement l'accent sur les programmes, les activités ou les projets qui comprennent un ou plusieurs des volets suivants: antiracisme, multiculturalisme, et engagement multigénérationnel.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Demande

POUR NOUS JOINDRE :

Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme
Secrétariat du multiculturalisme
Téléphone : 204 945-5632
Courriel : strategic.policy@gov.mb.ca
Site Web : https://www.gov.mb.ca/chc/multiculturalism/ecsp.fr.html

Haut de la page

Programme de subventions destinées au patrimoine

Le Programme de subventions destinées au patrimoine aide les résidents du Manitoba à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel de la province.

Qui peut présenter une demande?

Tous les organismes communautaires caritatifs ou sans but lucratif constitués en personne morale, ainsi que les administrations locales, les universités et les premières nations peuvent présenter une demande. Des particuliers ou des groupes non constitués en personne morale peuvent également présenter une demande avec l’appui d’un organisme admissible. Les organismes doivent exister depuis au moins un an avant de présenter une demande ou d’appuyer un autre demandeur.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

Les dates limites de dépôt des demandes sont le 31 janvier et le 1 er juin.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets admissibles comprennent entre autres la gestion des collections, la conservation, les expositions et les programmes (de nature non récurrente) qui visent à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel du Manitoba. Les projets admissibles comprennent également les panneaux d’interprétation, la recherche et les initiatives spéciales (projets patrimoniaux innovateurs non compris ci-dessus).

À combien s’élève le financement?

Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Demande

POUR NOUS JOINDRE :

Programme de subventions destinées au patrimoine
Sport, Culture et Patrimoine
Direction des ressources historiques
Téléphone : 204-945-2118
Courriel : hrb@gov.mb.ca
Site web : https://www.gov.mb.ca/chc/hrb/index.fr.html

Régions rurales et du Nord

Programme de création de collectivités durables

Les subventions du Programme de création de collectivités durables peuvent aider à bâtir des collectivités durables prospères qui offrent une grande qualité de vie aux résidents du Manitoba. Les subventions suscitent des investissements dans le développement communautaire par les administrations locales, les organismes sans but lucratif et autres.

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs admissibles comprennent :

  • les municipalités et les autorités locales, comme les districts d’aménagement et les conseils communautaires des Affaires du Nord;
  • les organismes sans but lucratif;
  • les organismes de charité.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

La période de présentation des demandes du programme (23 janvier 2023) est maintenant terminée. Les demandes ne sont plus acceptées..

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets de développement communautaire admissibles comprennent entre autres :

  • les activités planifiées;
  • le renforcement de la capacité organisationnelle;
  • les initiatives communautaires ou régionales;
  • les projets d’immobilisations communautaires, culturelles ou récréatives.

À combien s’élève le financement?

  • Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 75 000 $.
  • Pour les projets d’immobilisations majeurs dont les coûts admissibles dépassent 150 000 $, le financement est limité à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 300 000 $.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Foire aux questions

Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats

Séminaire en ligne - Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats (en anglais)


POUR NOUS JOINDRE :

Relations avec les municipalités
Direction du développement communautaire
Courriel : BSC@gov.mb.ca

Les lignes directrices du programme contiennent des coordonnées régionales additionnelles.


Programme de subventions destinées au patrimoine

Le Programme de subventions destinées au patrimoine aide les résidents du Manitoba à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel de la province.

Qui peut présenter une demande?

Tous les organismes communautaires caritatifs ou sans but lucratif constitués en personne morale, ainsi que les administrations locales, les universités et les premières nations peuvent présenter une demande. Des particuliers ou des groupes non constitués en personne morale peuvent également présenter une demande avec l’appui d’un organisme admissible. Les organismes doivent exister depuis au moins un an avant de présenter une demande ou d’appuyer un autre demandeur.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

Les dates limites de dépôt des demandes sont le 31 janvier et le 1 er juin.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets admissibles comprennent entre autres la gestion des collections, la conservation, les expositions et les programmes (de nature non récurrente) qui visent à découvrir, à protéger et à interpréter le patrimoine humain et naturel du Manitoba. Les projets admissibles comprennent également les panneaux d’interprétation, la recherche et les initiatives spéciales (projets patrimoniaux innovateurs non compris ci-dessus).

À combien s’élève le financement?

Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Demande

POUR NOUS JOINDRE :

Programme de subventions destinées au patrimoine
Sport, Culture et Patrimoine
Direction des ressources historiques
Téléphone : 204-945-2118
Courriel : hrb@gov.mb.ca
Site web : https://www.gov.mb.ca/chc/hrb/index.fr.html

Subventions d’ initiatives de mise en valeur de la faune

Les subventions d’ initiatives de mise en valeur de la faune aident les demandeurs à réaliser des projets, des programmes ou des études visant à protéger et accroître les habitats et les populations fauniques au Manitoba.

Qui peut présenter une demande?

Les organismes de chasseurs et de trappeurs, les districts de conservation, les municipalités rurales, les organismes gouvernementaux, les sociétés de la Couronne, les établissements scolaires, les groupes communautaires, les entreprises et les particuliers peuvent présenter une demande.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

Les dates limites de présentation des demandes sont le 31 janvier et le 30 juin.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets admissibles concernent des activités reliées aux domaines suivants :

  • la conservation et l’accroissement des populations fauniques,
  • la protection, la gestion ou le rétablissement des habitats fauniques,
  • l’étude de la faune ou de ses habitats,
  • l’offre de programmes éducatifs à l’intention des chasseurs et des trappeurs,
  • l'acquisition, par achat, par bail ou par d’autres moyens, de biens ou d'intérêts sur des biens en vue de la protection d'habitats fauniques fragiles.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

POUR NOUS JOINDRE :

Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune
Développement durable
Courriel : FWEF@gov.mb.ca
Site Web : https://gov.mb.ca/fish-wildlife/fish-and-wildlife-enhancement-fund/index.fr.html

Subventions d’ initiatives de mise en valeur de la pêche

Les subventions d’ initiatives de mise en valeur de la pêche aident les demandeurs à réaliser des projets, des programmes ou des études visant à protéger et accroître les populations de poissons du Manitoba, y compris les écloseries gouvernementales.

Qui peut présenter une demande?

Les organismes de pêcheurs à la ligne, les districts de conservation, les municipalités rurales, les organismes gouvernementaux, les sociétés de la Couronne, les établissements scolaires, les groupes communautaires, les entreprises et les particuliers peuvent présenter une demande.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

Nous acceptons actuellement les demandes relatives aux initiatives de mise en valeur du poisson. Les dates limites de présentation des demandes sont le 1er mars et le 1er septembre.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets admissibles concernent des activités reliées aux domaines suivants :

  • la conservation et l’accroissement des populations piscicoles,
  • la protection, la gestion ou le rétablissement des habitats de poissons,
  • l’étude des populations ou des habitats de poissons,
  • l’offre de programmes éducatifs à l’intention des pêcheurs à la ligne,
  • l'acquisition, notamment par achat, par bail ou par d’autres moyens, de biens ou d'intérêts sur des biens en vue de la protection des habitats fragiles de poissons.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

POUR NOUS JOINDRE :

Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune
Développement durable
Courriel : FWEF@gov.mb.ca
Site Web : https://gov.mb.ca/fish-wildlife/fish-and-wildlife-enhancement-fund/index.fr.html

Santé

Présentation du Programme de subvention pour la réduction du plomb dans l'eau potable dans les écoles et les garderies

Santé Canada a mis à jour les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : document technique – le plomb en 2019 en raison de renseignements selon lesquels les effets sur la santé peuvent se produire à des niveaux d’exposition au plomb inférieurs à ceux qui avaient été définis précédemment. Avec leur cerveau en développement, les nourrissons et les jeunes enfants sont les plus sensibles aux effets de l’exposition au plomb, car il existe une forte corrélation entre l’augmentation du taux de plomb dans le sang et la diminution du quotient intellectuel (QI). L’eau fournie par les réseaux d’alimentation en eau municipaux du Manitoba ou par vos propres installations d’approvisionnement en eau, comme un puits, contient des concentrations de plomb inférieures à celles des recommandations nationales. Dans tous les cas, du plomb peut s’infiltrer dans l’eau à partir de vieilles conduites de branchement en plomb ou de vieux accessoires fixes de plomberie, comme des fontaines et des robinets. Les principales sources de plomb dans l’eau potable sont les vieilles conduites de branchement en plomb (datant d’avant 1950) qui relient les immeubles à la canalisation maîtresse, et les accessoires fixes de plomberie en plomb et les soudures au plomb sur les tuyaux (datant d’avant 1989).

Jusqu’au 31 mars 2022, le Manitoba offre un Programme de subvention pour la réduction du plomb dans l’eau potable aux écoles et aux garderies afin que ces établissements prennent des mesures pour faire des analyses de plomb dans l’eau potable et corriger la situation lorsque les résultats sont élevés.

Qui peut présenter une demande?

  • Écoles publiques de la maternelle à la 12e année au Manitoba
  • Écoles privées indépendantes de la maternelle à la 12e année au Manitoba
  • Garderies autorisés (telles que désignées par le ministère des Familles)

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

Les demandes sont acceptées en tout temps et seront évaluées les 15 juillet 2021, 15 novembre 2021 et 15 février 2022.

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les initiatives doivent appuyer les valeurs du multiculturalisme, de l’inclusion interconfessionnelle, de la lutte contre le racisme et de la participation des jeunes.

Qu'est-ce qui est financé?

Nous finançons les activités qui réduisent l’exposition des enfants au plomb dans l’eau potable. Voici quelques exemples :

  • Remplacement des fontaines ou des robinets utilisés pour l’eau potable
  • Installation de stations de remplissage de bouteilles filtrées
  • Remplacement de la plomberie des fontaines ou des robinets
  • Réparation des murs ouverts pour enlever la plomberie
  • Remplacement des conduites de branchement en plomb

Comment présenter une demande

Remplissez le formulaire de demande, enregistrez-le sur votre appareil et envoyez-le par courriel accompagné de tous les documents demandés à l’adresse ODW@gov.mb.ca.

La subvention comporte trois catégories. Faites une demande pour une seule catégorie par formulaire de demande. Si vous faites une demande pour plus d’une catégorie, remplissez une demande pour chacune des catégories.

  • Catégorie 1 : Réduction du plomb dans l’eau potable (écoles)
  • Catégorie 2 : Réduction du plomb dans l’eau potable (garderies)
  • Catégorie 3 : Réduction rétroactive du plomb dans l’eau potable

Pour les dépenses engagées après le 1er avril 2019

Foire aux Questions

Demande

back to top

Programme de création de collectivités durables

Les subventions du Programme de création de collectivités durables peuvent aider à bâtir des collectivités durables prospères qui offrent une grande qualité de vie aux résidents du Manitoba. Les subventions suscitent des investissements dans le développement communautaire par les administrations locales, les organismes sans but lucratif et autres.

Qui peut présenter une demande?

Les demandeurs admissibles comprennent :

  • les municipalités et les autorités locales, comme les districts d’aménagement et les conseils communautaires des Affaires du Nord;
  • les organismes sans but lucratif;
  • les organismes de charité.

Quelles sont les dates limites pour présenter une demande?

La période de présentation des demandes du programme (23 janvier 2023) est maintenant terminée. Les demandes ne sont plus acceptées..

Quels projets peuvent faire l’objet de financement?

Les projets de développement communautaire admissibles comprennent entre autres :

  • les activités planifiées;
  • le renforcement de la capacité organisationnelle;
  • les initiatives communautaires ou régionales;
  • les projets d’immobilisations communautaires, culturelles ou récréatives.

À combien s’élève le financement?

  • Le financement s’élève à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à un maximum de 75 000 $.
  • Pour les projets d’immobilisations majeurs dont les coûts admissibles dépassent 150 000 $, le financement est limité à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 300 000 $.

AVANT DE PRÉSENTER UNE DEMANDE :

Lisez les lignes directrices complètes du programme

Foire aux questions

Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats

Séminaire en ligne - Programme de création de collectivités durables - Aperçu pour les candidats (en anglais)


POUR NOUS JOINDRE :

Relations avec les municipalités
Direction du développement communautaire
Courriel : BSC@gov.mb.ca

Les lignes directrices du programme contiennent des coordonnées régionales additionnelles.


Haut de la page