Prestation de soutien à la dotation en personnel pendant la pandémie

Dans la présente page :


 

Description

La Prestation de soutien à la dotation en cas de pandémie fournit une aide financière mensuelle aux organismes sans but lucratif admissibles des secteurs de la protection de l’enfance, des services aux adultes handicapés et de la garde d’enfants, ainsi qu’aux garderies familiales agréées. La prestation aidera ces secteurs à faire face aux coûts supplémentaires associés au maintien des effectifs pendant la pandémie.

Pour en savoir plus, consultez la circulaire COVID-19 2020-189 – Prestation de soutien à la dotation en personnel pendant la pandémie et le communiqué du 18 novembre 2020, Une nouvelle prestation de soutien à la dotation pendant la pandémie viendra en aide aux secteurs des services aux personnes handicapées, de la garde d’enfants et de la protection de l’enfance.


 

Critères d’admissibilité

Pour être admissibles à la Prestation de soutien à la dotation en cas de pandémie, les demandeurs doivent être des organismes sans but lucratif reconnus et financés par le ministère des Familles dans l’un des secteurs suivants :

  • Services à l’enfant et à la famille – Fournisseurs de soins communautaires
  • Services à l’enfant et à la famille – Foyers de groupe
  • Services d’intégration communautaire des personnes handicapées – Fournisseurs de soins à domicile employant du personnel de quart
  • Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Les garderies familiales agréées et financées sont également admissibles.

Les soldes excédentaires que détiennent les organismes qui demandent un soutien seront pris en considération dans la détermination de l’admissibilité.


 

Aide financière offerte

Les dépenses admissibles comprennent les coûts attribuables aux heures supplémentaires, au paiement des congés de maladie ou à l’embauche de personnel de remplacement pour cause de maladie ou en raison de l’obligation de s’isoler. Les organismes sont invités à se reporter au formulaire de demande pour en savoir plus.

De même, les établissements d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peuvent utiliser la Prestation de soutien à la dotation en cas de pandémie pour payer les coûts de personnel fixes qu’ils doivent continuer d’assumer lorsque la Santé publique ordonne à une garderie ou à une cohorte de fermer pendant une période d’isolement à court terme. Les établissements qui demandent une aide financière pour cette raison ne peuvent pas facturer de frais aux parents pendant la période de fermeture en question.

L’aide financière sera versée dans le mois suivant la réception de la demande, sauf si le fournisseur peut démontrer qu’il a besoin de cette aide de manière immédiate et urgente.


 

Formulaires de demande

Pour obtenir les formulaires de demande, suivre les liens suivants :

Veuillez noter qu’un état des résultats mensuel doit accompagner les formulaires remplis.


 

Foire aux questions

Quelle est la date limite de présentation des demandes?

Les demandes seront acceptées de façon continue entre novembre 2020 et mars 2021.

Pourquoi devons-nous présenter une nouvelle demande chaque mois?

Le nombre de cas confirmés ou suspects de COVID-19 ainsi que le nombre de contacts appelés à s’isoler changeront au fil du temps d’un organisme à l’autre. Certains mois pourraient être plus difficiles que d’autres, et les besoins financiers varieront en conséquence. En recevant les demandes de façon continue et en évaluant les besoins chaque mois, nous pourrons adapter notre aide à l’évolution de la situation dans chaque organisme.

Quand mon organisme pourra-t-il s’attendre à recevoir l’aide financière si sa demande est approuvée?

Le gouvernement du Manitoba s’efforcera de verser l’aide financière dans les deux semaines suivant la réception de la demande, sauf si le fournisseur peut démontrer qu’il a besoin de cette aide de manière immédiate et urgente.

Mon organisme devra-t-il rembourser le montant reçu dans le cadre de la Prestation de soutien à la dotation en cas de pandémie?

Les bénéficiaires approuvés ne seront pas tenus de rembourser les fonds reçus au gouvernement du Manitoba.

Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions au sujet de la prestation ou de ma demande?

Les exploitants de foyers de groupe et les fournisseurs de soins communautaires des Services à l’enfant et à la famille ainsi que les fournisseurs de soins à domicile employant du personnel de quart des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées peuvent communiquer avec la Section de l’obligation redditionnelle et du soutien des organismes d’Administration et Finances aux coordonnées suivantes :

Courriel : aasu@gov.mb.ca
Télécopieur : 204 948-4656

Les établissements d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peuvent communiquer avec le personnel des finances du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants aux coordonnées suivantes :

Courriel : ELCCFinance@gov.mb.ca
Télécopieur : 204 948-3540