Families
Projet pilote d’amélioration de la qualité de vie grâce à l’emploi

Les jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ont de précieuses contributions à apporter au milieu de travail. Bon nombre de ces personnes n’ont actuellement pas accès au soutien et à la formation nécessaires pour obtenir un emploi.

Pour aider à exploiter le potentiel d’emploi des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, le Programme des services d’intégration communautaire des personnes handicapées lance un projet pilote d’amélioration de la qualité de vie grâce à l’emploi, un projet d’une durée deux ans qui créera des possibilités accrues de croissance personnelle, de développement des compétences et d’emploi pertinent.

Le projet pilote ne sera offert qu’à 30 personnes âgées de 18 à 20 ans, mais il n’y aura pas de plafond sur le nombre de personnes âgées de 21 à 25 ans. Pour la tranche d’âge des personnes âgées de 18 à 20 ans, le projet pilote permettra aux participants d’accéder à des services d’emplois avant d’atteindre l’âge de 21 ans. Pour la tranche d’âge de 21 à 25 ans, le projet sera l’occasion de se recentrer sur les possibilités d’emploi.

Le projet pilote invitera les personnes admissibles au Programme des services d’intégration communautaire des personnes handicapées âgées de 18 à 25 ans à remplir un outil de découverte d’emploi qui évaluera leurs compétences et leurs préférences, ainsi que leur aptitude à participer au projet pilote.

Le Programme des services d’intégration communautaire des personnes handicapées communiquera avec les organismes prestataires de services qui fournissent actuellement des services de soutien en milieu de travail concernant un processus de déclaration d’intérêt qui évaluera leur intérêt pour le projet pilote, ainsi que leur capacité à étendre leur capacité à soutenir les personnes qui participeront au projet.

De plus amples renseignements sur le projet pilote d’amélioration de la qualité de vie grâce à l’emploi, y compris sur l’outil de découverte d’emploi, seront communiqués à la suite du processus de déclaration d’intérêt.

Foire aux questions :

  • Qui peut être admissible pour participer au projet pilote?
    • Les personnes âgées de 18 à 25 ans et qui n’ont pas actuellement accès aux services d’emploi pourraient être admissibles à participer au projet pilote du Programme des services d’intégration communautaire des personnes handicapées.

  • Quels groupes d’âge sont inclus dans le projet pilote?
    • Il y a deux volets pour le projet pilote. Le volet 1 concernera les personnes âgées de 21 à 25 ans, qui sont admissibles aux services de soutien en milieu de travail, mais n’y accédant pas actuellement, et le volet 2 concernera les personnes âgées de 18 à 20 ans qui ne sont pas encore admissibles à ces services.

  • Quand le projet pilote commencera-t-il?
    • En général, le volet 1 débutera à l’automne 2023 pour les personnes âgées de 21 à 25 ans, tandis que le volet 2 débutera à l’automne 2024 pour les personnes âgées de 18 à 20 ans. Cependant, les dates de début seront souples pour les personnes intéressées.

  • Combien de temps les personnes participeront-elles au projet pilote?
    • Les personnes participeront au projet pilote pendant un an. Il faut également savoir que celles qui participent continueront d’être admissibles aux services de soutien en milieu de travail ou aux services de jour après leur participation au projet pilote.

  • 5. Combien de participants seront inclus dans le projet pilote?
    • Le projet pilote inclura jusqu’à environ 30 personnes âgées de 18 à 20 ans. Il n’y a pas de limite fixée pour les personnes âgées de 21 à 25 ans.

  • J’accède actuellement aux services de jour. Puis-je quand même participer au projet pilote?
    • Si vous participez actuellement du Programme des services d’intégration communautaire des personnes handicapées, si vous avez de 18 à 25 ans et si vous participez à un programme de jour qui n’est pas considéré comme un soutien en milieu de travail vous pourriez être admissible au projet pilote.

  • J’accède actuellement à des services de soutien en milieu de travail. Puis-je quand même participer au projet?
    • Le projet pilote est destiné aux participants au Programme des services d’intégration communautaire des personnes handicapées âgées de 18 à 25 ans qui n’ont pas actuellement accès à des services de soutien en milieu de travail.

  • Quels organismes prestataires de services participeront au projet pilote?
    • Les organismes prestataires de services participants seront désignés au moyen d’un processus de déclaration d’intérêt.

  • Le projet pilote sera-t-il disponible dans les régions rurales et du nord de la province?
    • Le projet pilote sera disponible dans toute la province, selon la participation des organismes prestataires de services et la disponibilité des ressources dans votre région respective.

  • Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions à propos du projet?
    • Plus de renseignements sur le projet pilote seront communiqués au secteur sous peu. En attendant, si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à ADS@gov.mb.ca.