Novel Coronavirus COVID-19
 


Renseignements destinés aux contacts étroits des cas positifs de COVID-19


Dans la présente page:




Qu'entend-on par contact étroit d'un cas de COVID-19?

Un contact étroit est une personne qui s’est trouvée à forte proximité physique (moins de deux mètres ou de six pieds) d’une personne qui a la COVID-19 durant au moins 10 minutes. Cette définition inclut également les proches aidants d’une personne qui a la COVID-19 et quiconque est entré en contact direct avec les liquides organiques infectieux d’un cas positif.

Vous êtes un contact étroit si :

  • vous vous êtes trouvé à moins de deux mètres ou de six pieds d’une personne qui a la COVID-19 durant au moins 10 minutes, même si vous portiez un masque non médical;
  • vous avez eu de multiples interactions étroites avec une personne qui a la COVID-19 sur une période de 24 heures (même si chaque interaction était inférieure à 10 minutes);
  • vous avez eu un contact physique étroit (comme une étreinte) avec une personne qui a la COVID-19;
  • vous habitez avec une personne qui a la COVID-19 ou vous en êtes le proche aidant.

Vous n’êtes pas un contact étroit si :

  • vous avez eu un contact étroit bref (inférieur à 10 minutes);
  • vous avez eu un contact étroit prolongé tandis que vous portiez un équipement de protection individuelle de qualité médicale;
  • vous avez rapidement croisé une personne en marchant;
  • vous avez salué une personne tout en demeurant à une distance de deux mètres ou de six pieds d’elle;
  • vous avez fait une livraison à une personne en isolement sans entrer en contact avec elle.



Dois-je passer un test de dépistage si je suis un contact étroit?

S’ils vous ont informé que vous êtes un contact étroit d’un cas confirmé de COVID-19, les représentants de la santé publique vous recommanderont de passer un test de dépistage si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19 10 jours à compter de votre dernière date d’exposition au virus. C’est ce qu’on appelle le dépistage des personnes asymptomatiques. De plus, vous devrez passer un test de dépistage si vous présentez des symptômes de la COVID-19 à tout moment, y compris si vous manifestez des symptômes après avoir passé votre test. Pour en savoir plus sur les symptômes de la COVID-19, rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/covid19/fundamentals/symptoms.fr.html.

Si vous passez un test trop tôt après avoir été exposé au virus, vous pourriez obtenir un faux négatif, car le virus pourrait encore être indétectable. C’est pourquoi vous devez continuer de vous isoler pendant les 14 jours complets de votre période de quarantaine, même si vous avez obtenu un résultat négatif.




De quelle façon dois-je m'isoler?

Consultez les directives à suivre, ainsi que des renseignements sur la façon de vous isoler des autres membres de votre foyer, à l’adresse suivante : manitoba.ca/covid19/fundamentals/self-isolation.fr.html.




Je suis un contact étroit d'un cas de COVID-19. Que dois-je faire?

Si vous êtes un contact étroit d'un cas de COVID-19, vous devez vous isoler pendant 14 jours à compter de la date à laquelle vous avez été exposé au virus. Vous devez continuer de vous isoler pendant les 14 jours complets même si vous avez obtenu un résultat négatif, ou selon les recommandations des représentants de la santé publique.




Si je suis un contact étroit d'un cas de COVID-19, est-ce que mes propres contacts étroits (membres de ma famille et de mon foyer, amis que j'ai vus avant de m'isoler, etc.) doivent également s'isoler et passer un test de dépistage?

Les représentants de la santé publique font le suivi de tous les contacts étroits et leur donnent des directives au sujet de leur période d’auto-isolement et de leurs tests de dépistage.

Vous devez passer un test de dépistage sans tarder si vous présentez des symptômes ou si les représentants de la santé publique vous demandent de passer un test. En l’absence de symptômes, vous devez suivre les recommandations des représentants de la santé publique et vous isoler pendant 14 jours. Les membres de votre foyer doivent s’isoler en même temps que vous pendant que vous attendez le résultat de votre test.

Les contacts étroits doivent également passer un test 10 jours après leur dernière date d’exposition au virus. Les membres de votre foyer doivent s’isoler pendant que vous attendez le résultat de ce test. Si le résultat de votre test est négatif, les membres de votre foyer peuvent mettre fin à leur auto-isolement, mais vous devez continuer à vous isoler jusqu’à 14 jours après votre dernière date d’exposition possible. Toutefois, si le résultat de votre test de dépistage du COVID-19 est positif, les membres de votre foyer et vous-même devez continuer de vous isoler et suivre les autres directives que vous donneront les représentants de la santé publique.

Si vous êtes un contact étroit et que vous décidez de ne pas passer de test de dépistage, tous les membres de votre foyer doivent s’isoler pendant 14 jours.

Si vous avez été exposé à un cas associé à un variant préoccupant et que vous décidez de ne pas passer de test de dépistage, vous devez vous isoler pendant 14 jours, et les membres de votre foyer doivent s’isoler pendant 14 jours suivis de 10 jours supplémentaires, pour un total de 24 jours.