Novel Coronavirus COVID-19
 

Prévention et évaluation des risques liés à la COVID-19


Alors que le Manitoba passe des ordres de santé publique aux recommandations de santé publique, il est important de ne pas oublier qu'il reste encore beaucoup de mesures que nous pouvons prendre pour nous protéger et protéger les autres. En suivant les recommandations de santé publique et en comprenant les situations qui entraînent un risque plus élevé d'exposition à la COVID-19, vous serez plus en sécurité et protégerez mieux les autres.

Les mesures mises en place pendant la pandémie ont aidé à ralentir la propagation de la COVID-19 et à maintenir la capacité de notre système de soins de santé, mais ont aussi eu d'autres incidences importantes sur notre société. Certaines de ces incidences ont été positives, mais beaucoup ont causé des perturbations et des effets négatifs dans nos vies et nos collectivités.

La COVID-19 continuera de circuler au Manitoba et partout dans le monde. Toutefois, nous devrons maintenir un équilibre entre la présence de cette maladie et le besoin de reprendre nos activités normales en faveur de notre bien-être mental, spirituel et physique. Cette reprise est possible en raison de la réussite du programme de vaccination et de traitement contre la COVID-19 pour les personnes qui demeurent à risque plus élevé de développer une maladie grave.

Chaque personne choisira une voie différente pour la reprise de ses activités normales selon son propre risque personnel et ses préférences.

L'assouplissement des restrictions peut apporter différents sentiments et il est important de reconnaître qu'ils pourraient ne pas être les mêmes pour chacun. Faites preuve de patience envers vous-mêmes et les autres pendant cette période. N'oubliez pas qu'il est normal de devoir se réajuster aux choses que nous n'avons pas faites depuis longtemps. Nous devons être respectueux et compréhensifs à l'égard des mesures additionnelles que certaines personnes et entreprises peuvent continuer de mettre en oeuvre alors qu'elles cherchent à réduire leurs risques, à se protéger et à protéger leur famille et leur collectivité.

Si la situation de COVID-19 change au Manitoba ou si un changement dans le virus entraîne un plus haut risque de maladie grave, les responsables de la santé publique pourraient devoir formuler des recommandations additionnelles pour aider à réduire les répercussions sur notre système de santé. Même si les ordres de santé publique ont été levés, les responsables de la santé publique continuent de surveiller étroitement la situation et tiendront les Manitobains au courant de ces types de changements, le cas échéant.


Prévention contre la COVID-19

Les gens peuvent continuer de prendre les mesures suivantes pour réduire leur risque et prévenir la propagation de la COVID-19.




Se faire vacciner

Les vaccins permettent de considérablement réduire le risque de résultats graves, comme l'hospitalisation et le décès. Ils sont la meilleure défense contre le virus, et les personnes sont encouragées à se faire vacciner dès qu'elles sont admissibles. Pour en savoir plus sur les vaccins contre la COVID-19, consultez le protectmb.ca/fr ou le manitoba.ca/covid19/vaccine/index.fr.html.




Se laver les mains ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool souvent

L'hygiène des mains comprend le lavage des mains ou l'utilisation d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool. Une bonne hygiène des mains offre une protection importante contre de nombreuses infections, notamment les maladies respiratoires virales comme la grippe et la COVID-19.

Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon pendant au moins 15 secondes et séchez-les soigneusement par la suite. Si vous utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool, laissez vos mains sécher complètement.

Il est particulièrement important de vous laver les mains :

  • après avoir toussé ou éternué;
  • lorsque vous prenez soin d'une personne malade;
  • avant, pendant et après la préparation d'aliments;
  • avant de manger;
  • après être allé à la toilette;
  • lorsque vos mains sont visiblement sales.

Si vos mains sont visiblement sales, il est important que vous les laviez avec de l'eau et du savon.

Le Manitoba offre des affiches sur l'hygiène des mains en plusieurs langues.




Se couvrir lorsqu'on éternue ou tousse

Couvrez-vous toujours la bouche et le nez avec un mouchoir au moment de tousser ou d'éternuer, ou toussez ou éternuez dans votre manche.

Jetez les mouchoirs usés à la poubelle et lavez-vous immédiatement les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

Le Manitoba offre des affiches sur les façons de se couvrir lorsqu'on éternue ou tousse en plusieurs langues.




Demeurer à la maison lorsqu'on est malade

Demeurez à la maison si vous êtes malade, même très légèrement. Pendant cette période, évitez les contacts avec les autres, y compris les personnes dans votre ménage. Suivez les recommandations de santé publique pour votre isolement pendant que vous êtes malade (manitoba.ca/covid19/info-for-mbs.fr.html).

Vous ne devez pas quitter votre domicile pour aller travailler, participer à des activités sociales ou sportives, visiter des endroits publics (p. ex., magasins, restaurants, églises) ni recevoir des visites de personnes qui ne font pas partie de votre ménage. Si vos enfants sont malades, ils ne doivent pas quitter la maison pour se rendre à l'école ou à la garderie, n'y aller jouer avec des amis ou participer à des activités parascolaires.

Vous devez porter un masque bien conçu et bien ajusté si vous êtes en contact avec d'autres personnes pendant que vous êtes malade et pendant dix jours après l'apparition de vos symptômes.

Les employeurs sont encouragés à élaborer et à mettre en oeuvre des politiques qui permettent aux employés de rester à la maison lorsqu'ils sont malades, et qui les encouragent à le faire.

Apprenez-en plus sur les symptômes, les tests de dépistage et le traitement en matière de COVID-19. Utilisez l'outil d'autoévaluation en ligne ou téléphonez à Health Links - Info Santé pour vous aider à déterminer les prochaines étapes à suivre si vous ou vos enfants êtes malade.




Évaluer ses risques

Alors que nous faisons la transition entre les ordres de santé publique et les recommandations de santé publique, une évaluation du risque personnel peut vous aider à déterminer votre niveau de tolérance lorsque vous participez à des activités particulières, et vous aide à savoir quoi faire en cas d'apparition de symptômes.

La vaccination contre la COVID-19 aide à prévenir les symptômes graves et l'hospitalisation, mais le risque d'exposition, d'infection ou de propagation ne disparaît jamais entièrement. Votre détermination des mesures préventives personnelles que vous prendrez, comme le port du masque, et le milieu dans lequel vous les prendrez peut dépendre des facteurs suivants :

  • votre état vaccinal;
  • votre âge et votre état de santé;
  • l'âge et l'état de santé des personnes autour de vous;
  • les niveaux d'activité de la COVID-19 dans votre collectivité;
  • les milieux où vous vous trouvez et les activités auxquelles vous participez (p. ex., le risque peut être plus élevé dans un milieu intérieur bondé et moins élevé dans un milieu extérieur).

Voici des facteurs qui peuvent accroître votre risque de développer des symptômes graves de la COVID-19 :
  • si vous n'êtes pas entièrement vacciné ou n'avez pas eu votre dose de rappel (troisième dose);
  • l'accroissement du risque avec l'âge;
  • des conditions médicales chroniques;
  • un état d'immunodépression causé par une condition médicale ou un traitement;
  • l'obésité;
  • la cigarette;
  • la grossesse..

Certaines populations courent aussi un risque général de résultats graves, possiblement en raison de l'endroit où elles vivent ou travaillent, comme dans un milieu collectif ou bondé, ainsi que la façon dont elles accèdent aux soins. Ces populations comprennent les personnes handicapées, ainsi que les Autochtones, les Noirs ou d'autres personnes de couleur.




Prendre des décisions concernant les mesures additionnelles en fonction de son risque personnel et de ses préférences

Une fois que vous comprendrez votre risque personnel et vos préférences, vous devriez vous sentir mieux outillé pour prendre des décisions concernant les mesures qui vous conviennent dans certains milieux. Voici quelques mesures possibles :

  • L'éloignement physique fonctionne en limitant le nombre de personnes avec qui vous êtes en contact étroit (moins de deux mètres [six pieds]). Vous pouvez pratiquer l'éloignement physique lorsque vous pensez que votre risque d'exposition à la COVID-19 peut être élevé.
  • Les recommandations relatives au masque : Le port du masque aide à prévenir la propagation de la COVID-19 en réduisant la dissémination des aérosols et des gouttelettes respiratoires. Les masques bien conçus et bien ajustés peuvent aider à réduire la propagation du virus. Vous pourriez choisir de porter un masque dans tous les milieux en raison de votre évaluation du risque personnel ou de vos préférences. Envisagez de porter un masque dans les milieux intérieurs bondés où vous pourriez vous trouver en contact étroit avec des personnes que vous ne connaissez pas ou avec qui vous n'interagissez pas habituellement. Les masques sont recommandés pour :
    • Les personnes à plus haut risque de maladie grave, particulièrement si elles sont dans un milieu intérieur bondé, ou toute autre personne dans un milieu où il y a beaucoup de gens à risque plus haut de maladie grave. Par exemple, les établissements de soins de santé et les foyers de soins personnels peuvent continuer d'exiger le masque.
    • Les personnes malades ou qui ont reçu un résultat de test positif à la COVID-19, si elles doivent sortir de la maison ou être en contact avec d'autres personnes pendant dix jours après l'apparition de leurs symptômes ou, si elles n'ont pas de symptômes, dix jours après la date du test positif.
    • Les personnes qui prennent soit d'un particulier qui est malade ou qui a obtenu un résultat de test positif à la COVID-19.
    • Consultez le site Web du ministère de la Santé du Manitoba ou celui de Santé Canada pour en savoir plus sur le port du masque de façon appropriée. L'Agence de la santé publique du Canada offre des affiches et des lignes directrices sur l'utilisation sécuritaire de masques non médicaux.
  • Évitez les espaces mal aérés et les foules si vous êtes à plus haut risque de maladie grave. Si vous êtes à l'intérieur, faites entrer de l'air frais en ouvrant des fenêtres et des portes, si possible. Les rassemblements à l'extérieur comportent un risque plus faible de transmission, et peuvent être préférables pour les personnes à haut risque.
  • Gardez la taille des rassemblements petite et limitez le nombre de personnes avec qui vous êtes régulièrement en contact. C'est une mesure importante lorsque la COVID-19 circule toujours dans la collectivité.



Savoir si on est admissible au traitement

Des traitements sont maintenant offerts aux personnes à risque plus haut de développer des résultats graves à la suite d'une infection à la COVID-19. Le traitement peut seulement être administré de cinq à sept jours après l'apparition des symptômes, il convient donc de savoir si vous seriez admissible au traitement avant de tomber malade. Si vous êtes admissible, faites-vous tester dans les plus brefs délais, car l'administration du traitement dans les premières phases d'une infection à la COVID-19 peut prévenir l'hospitalisation et même le décès.

Il est possible de consulter de l'information sur les traitements contre la COVID-19 et l'admissibilité au traitement par les personnes à plus haut risque au https://gov.mb.ca/covid19/treatment/index.fr.html.




N'oubliez pas que la situation de chacun est différente, et que la tolérance au risque est différente pour tous.

Nous devons être respectueux et compréhensifs à l'égard des mesures additionnelles que certaines personnes et entreprises peuvent continuer de prendre alors qu'elles cherchent à réduire leurs risques et à protéger les autres. Simultanément, la reprise des activités normales en usant de prudence est importante pour le bien-être général des personnes et de la collectivité.

Novel Coronavirus COVID-19
 

COVID-19 Prevention and Assessing Risk


As Manitoba shifts from public health orders to public health recommendations, it is important to remember that there are still many measures that we can take to protect ourselves and each other. Following public health guidance and understanding situations where there is a greater risk of exposure to COVID-19 can help you stay safe and protect others.

Measures implemented during the pandemic slowed the spread of COVID-19 and helped to maintain capacity in our health care system, but they also had other significant impacts on our society. Some of these impacts have been positive, but many have caused disruption and negative impacts to our lives and communities.

COVID-19 will continue to circulate in Manitoba and around the world. However, we need to balance this with the need to resume normal activities for our overall mental, spiritual, and physical well-being. This is possible due to the success of the vaccination program and COVID-19 treatments for those who remain at higher risk of severe disease. 

Each person will choose a different path for resuming normal activities based on their own personal risk and preferences.

Easing restrictions can bring about many different feelings and it is important to recognize that they may not be the same for everyone. Be patient with yourself and others through this time. Remember it can take time to readjust to things we have not done for a while. We need to be respectful and supportive of additional measures that some individuals and businesses may continue taking as they seek to reduce their risk and protect themselves, their families and communities. 

If the COVID-19 situation changes in Manitoba, public health may make additional recommendations to help reduce impacts on our health care system, or if a change in the virus increases the risk of severe disease. Even though public health orders have been removed, public health continues to closely monitor the situation and will update Manitobans about these kinds of changes as needed.


COVID-19 Prevention

People can continue to take these steps to reduce their risk and prevent the spread of COVID-19:




Get vaccinated

Vaccines significantly lower the risk of severe outcomes, such as hospitalizations and death. Vaccines are the best defense against the virus and individuals are encouraged to get vaccinated as soon as they are eligible. For more information on the COVID-19 vaccines, visit protectmb.ca/ or manitoba.ca/covid19/vaccine/index.html.




Wash your hands or use alcohol-based hand sanitizer frequently

Hand hygiene includes handwashing or the use of alcohol-based hand sanitizer. Good hand hygiene provides significant protection from many infections, including viral respiratory illnesses such as influenza and COVID-19.

Wash your hands regularly with soap and warm water for at least 15 seconds and dry your hands thoroughly afterwards. If using an alcohol-based hand sanitizer, allow your hands to dry afterwards.

It is especially important to clean your hands:

  • after coughing or sneezing,
  • when caring for a sick person,
  • before, during and after you prepare food,
  • before eating,
  • after toilet use, and
  • when hands are visibly dirty.

If your hands are visibly dirty, it is important for you to wash your hands with soap and water.

Manitoba has hand hygiene posters available in several languages.




Cover your Cough / Sneeze

Always cover your mouth and nose with a tissue when coughing or sneezing, or cough or sneeze into your sleeve.

Throw used tissues in the garbage and immediately wash your hands, or use an alcohol-based hand sanitizer.

Manitoba has cover your cough/sneeze posters available in several languages.




Stay Home When You Are Sick

Stay home if you are sick, even if you are only feeling a little unwell. During that time, avoid contact with others - including people in your household. Follow public health recommendations for isolation when you are sick (manitoba.ca/covid19/info-for-mbs.html).

You should not leave your home to go to work, social activities, sports/activities, visit public places (e.g. stores, restaurants, churches, etc.) or visit others from outside your household. If your child(ren) are sick, they should not leave home for school, daycare, playdates or extracurricular activities.

You should wear a well-fitting, well-made mask if you have contact with other people while you are ill and for 10 days after the onset of your symptoms.

Employers are encouraged to develop and implement workplace policies that allow and encourage employees to stay home when sick.

Learn more about COVID-19 symptoms, testing and treatment . Use the online self-assessment tool, or call Health Links - Info Santé to help determine your next steps if you or your child(ren) are sick.




Assess Your Risk

As we transition from public health orders to public health recommendations, a personal risk assessment can help you determine your comfort level when participating in specific activities, and helps you know what to do if you develop symptoms.

Getting vaccinated helps prevent serious illness and hospitalization, but the risk of exposure, contracting, or spreading COVID-19 is never zero. Deciding what personal preventive measures, like masking, you want to use and in what settings could depend on:

  • your vaccination status,
  • your age and health status,
  • the age and health status of those around you,
  • COVID-19 activity levels in your community, and
  • what settings and activities you're engaging in (for example: risk may be higher in crowded indoor settings and lower in outdoor settings).

These are some of the factors that may put you at higher risk of developing severe outcomes from COVID-19:
  • if you are not fully vaccinated or boosted with a third dose,
  • your risk increases with age,
  • chronic medical conditions,
  • immunocompromising conditions, due to a medical condition or treatment,
  • obesity,
  • smoking, or
  • pregnancy.

Some populations are also at overall risk of severe outcomes, which may be related to where they live or work, such as in congregate or crowded settings, and how they access care. This includes people with disabilities, and people who are Indigenous or Black or other people of colour.




Make Decisions about Additional Measures Based on Personal Risk and Preference

Once you understand your personal risk and preferences, you should feel better prepared to make decisions about what measures are right for you in certain settings. These are some to consider:

  • Physical distancing works by limiting the number of people that you come into close contact with (within two metres / six feet). Physical distancing may be practiced when you feel your risk of exposure to COVID-19 may be high.
  • Mask recommendations: Wearing a mask helps prevent the spread of COVID-19 by reducing the spread of respiratory droplets and aerosols. Well-fitting, well-made masks can help reduce the spread of the virus. You may choose to wear a mask in any setting based on your personal risk assessment or preference. Consider wearing a mask in crowded indoor settings where you may come into close contact with people you do not know or normally interact with.
    Masks are recommended for:
    • Individuals at higher risk of severe illness, particularly if they are in a crowded indoor setting, or for everyone in a setting where there are many people who are at higher risk for severe disease. For example, healthcare facilities and personal care homes may continue to require mask use.
    • Individuals who are sick or have tested positive for COVID-19 should wear a mask if they need to leave their home or have contact with others for 10 days after their symptoms started or if they have no symptoms, 10 days after the date of the positive test.
    • Individuals caring for someone who is sick or has tested positive for COVID-19 should wear a mask.
    • Visit Manitoba Health or Health Canada for more information on how to wear a mask properly. The Public Health Agency of Canada has posters and guidelines on how to safely use a non-medical mask.
  • Avoid poorly ventilated spaces and crowds if you are at higher risk of severe illness. If you are indoors, bring in fresh air by opening windows and doors, if possible. Outdoor gatherings are lower risk of transmission, and may be preferred for individuals at higher risk.
  • Keep gathering sizes smaller and limit the number of people you routinely have close contact with. This is important when COVID-19 is still circulating in the community. 



Know if You're Eligible for Treatment

Treatment is now available to people at higher risk of developing severe outcomes from COVID-19. It can only be given within 5 to 7 days of the start of your symptoms, so the best time to find out if you would be eligible for treatment is before you get sick. If you are eligible, get tested early, because treatment in the early phases of a COVID-19 infection can prevent hospitalization or even death.

Information on COVID-19 treatments and eligibility for those at higher risk is available at https://gov.mb.ca/covid19/treatment/index.html.




Remember that everyone’s situation is different, and their risk tolerance and comfort level is not the same.

We need to be respectful and supportive of additional measures that some individuals and businesses may continue taking as they seek to reduce their risk and protect others.  At the same time, cautiously resuming normal activities is important for our overall individual and community well-being.