Manitoba
Version imprimable

Gestion des ressources hydrique Manitoba

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Stratégie manitobaine de gestion de l’eau

Préface :

Vision du Manitoba

La meilleure eau pour toute la vie et une prospérité durable.

Mission du Manitoba

Le ministère de la Gestion des ressources hydriques du Manitoba fournit un leadership dans le domaine de la gérance environnementale au profit des futures générations de Manitobains afin de veiller à la protection et à la réalisation de la valeur sociale, économique et intrinsèquement environnementale de l'eau. Les ressources hydriques et halieutiques sont gérées de manière durable et la population est à l'abri des risques que l’eau peut poser.

Stratégie manitobaine de gestion de l’eau

Lire la version intégrale de la Stratégie manitobaine de gestion de l'eau (en anglais seulement)

Le gouvernement du Manitoba travaille à une stratégie plus générale et intégrée de gestion de l’eau afin de guider nos actions dans l'avenir. Pour assurer une gestion durable, nous devons devenir de véritables gérants des ressources en tenant compte de tous les éléments importants au sein des bassins hydrologiques.

La Stratégie manitobaine de gestion de l’eau vise à établir la planification des bassins hydrologiques dans toute la province afin de veiller à gérer avec soin les questions particulières liées à l’eau. Une approche durable permettra de répondre à tous nos besoins, tout en maintenant la protection des écosystèmes. La durabilité est la clé d’une gestion réussie de l’eau.

Les trois éléments du cadre de mise en œuvre – nouvelles dispositions législatives, meilleures bases financières et gestion en fonction des bassins hydrologiques – sont essentiels au processus de la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau. Nous pouvons ainsi coordonner diverses actions en une stratégie vaste, cohérente et intégrée pour l’avenir. L’élaboration de ce cadre sera un processus participatif qui tiendra compte de la demande prévue en eau à l’heure actuelle et dans l’avenir, selon une vision durable.

La gestion de l’eau au Manitoba est un travail important. Tous les Manitobains dépendent de l’eau pour leur usage personnel, mais un grand nombre d’entre eux doit également compter sur l’eau, directement ou indirectement, pour obtenir un revenu pour eux-mêmes et leur famille. L’eau est essentielle à la viabilité des écosystèmes et cela doit continuer. Pour que la Stratégie manitobaine de gestion de l’eau soit réussie, nous devons établir des partenariats efficaces et de longue durée parmi tous les Manitobains afin de garantir un approvisionnement en eau salubre et propre pour l'avenir.

Collage of water images

Manitoba
Printer Friendly

Conservation and Water Stewardship

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

To view PDF files, you must have a copy of the Adobe Acrobat Reader which is available as a free download.

Get  Acrobat Reader

The Manitoba Water Strategy

Preface:

Manitoba's Vision

The best water for all life and lasting prosperity.

Manitoba's Mission

| Conservation and Water Stewardship | provides leadership in environmental stewardship for the benefit of current and future generations of Manitobans so the social, economic and inherent environmental value of water is protected and realized. Manitoba's water and fish resources are managed sustainably and people are safe from water hazards.

The Manitoba Water Strategy

Read the complete Manitoba Water Strategy.

The Manitoba government is working towards a more holistic and integrated water strategy to guide our actions into the future. To manage sustainably, we must become true stewards of the resource by considering all of the important components within a watershed.

The goal of Manitoba’s water strategy is to develop watershed based planning across the entire province to ensure that future management of specific water issues is done carefully. A sustainable approach will ensure that all our needs are met, while maintaining ecosystem protection. Sustainability is the key to successful water management.

The three elements of the implementation framework - new legislation, improved financial foundations and management on a watershed basis - are crucial to the Manitoba Water Strategy process. This is the means to co-ordinate diverse actions into a broad, coherent and integrated strategy for the future. The development of this framework will be a participatory process that considers present and future anticipated demands on our water, within a sustainable vision.

Water management in Manitoba is a big job. All Manitobans rely on water for their own personal use, but many must also rely on water, directly or indirectly, to provide an income for themselves and their families. Water is critical to ecosystem viability and this must be maintained. For Manitoba’s Water Strategy to be successful we must develop effective, long-lasting partnerships among all Manitobans to secure safe, clean water supplies for our future.

Collage of water images