Bons soins. Bon moment. Bon endroit.
 

Régie des services de soin commun du Manitoba

Un organisme provincial de services de santé, appelé la Régie des services de soin commun du Manitoba, est créé à partir des ressources existantes pour fournir aux offices régionaux de la santé des services centralisés de soutien clinique et à l'exploitation.

Ces services comprennent la gouvernance clinique notamment la planification stratégique de services, comme les soins chirurgicaux, orthopédiques, primaires et de santé mentale, et l'élaboration et la fourniture de normes cliniques uniformes et de soutien pour les ressources en santé humaine et les relations de travail.

La participation à un plan provincial et la compréhension d'un tel plan bénéficieront grandement aux services d'exploitation et de soutien. Les fonctions et les services qui seront centralisés comprendront les marchés et l'approvisionnement de fournitures et d'équipement, la planification des immobilisations, les communications, la distribution alimentaire, les services de buanderie, les services d'ingénierie clinique et les services juridiques.

En outre, certains services de soins de santé provinciaux seront gérés de manière centralisée en reconnaissance de leur portée à l'échelle de la province. Ceux-ci comprendront l'exploitation du Centre des sciences de la santé, de Transplant Manitoba, des laboratoires provinciaux et des services médicaux d'urgence (notamment ceux répartis à l'extérieur de Winnipeg).




Tableau indiquant la structure actuelle du système de soins de santé du Manitoba


Tableau indiquant la structure actuelle du système de soins de santé du Manitoba

Tableau indiquant la structure actuelle du système de soins de santé du Manitoba (PDF) (en anglais seulement)




Tableau indiquant la structure future proposée du système de soins de santé du Manitoba


Tableau indiquant la structure future proposée du système de soins de santé du Manitoba

Structure future proposée du système de soins de santé du Manitoba (PDF) (en anglais seulement)




Ces modifications permettront de réduire les dédoublements des fonctions de gestion et d'administration tout en faisant en sorte que chaque région soit en mesure d'offrir des services de soins de santé conformément à l'orientation fournie par le plan provincial relatif aux services cliniques, un type de plan qui existe dans d'autres provinces et qui est essentiel, entre autres, à la planification efficace des ressources en santé humaine, à la planification des immobilisations et de la construction, et à la planification des technologies. Les modifications permettront également de veiller à ce que les services fournis de manière centralisée soient coordonnés et uniformes.

Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active et les offices régionaux de la santé travailleront ensemble pour élaborer des plans détaillés et mettre en oeuvre les modifications au cours des prochains mois.

Right Care. Right Time. Right Place.
 

Shared Health Services Manitoba

A provincial health organization, called Shared Health Services Manitoba, is being created from within existing resources to provide centralized clinical and business services for the regional health authorities.

This includes clinical governance, such as strategic planning for services like surgery, mental health, orthopedics and primary care and the development and provision of consistent clinical standards and support for health human resources and labour relations.

Business and support services will also benefit greatly from involvement in, and understanding of, a provincial plan. Services and functions that will be centralized include contracting and procurement of supplies and equipment, capital planning, communications, food distribution, laundry services, clinical engineering services and legal services.

In addition, some provincial health care services will be operated centrally in recognition of the province-wide nature of the services they provide. This will include the operation of Health Sciences Centre, Transplant Manitoba, provincial laboratories and emergency medical services (including dispatch outside Winnipeg).




Manitoba Health System Current State


Chart Showing Manitoba Health System Current State

Chart Showing Manitoba Health System Current State (pdf)




Manitoba Health System Proposed Future State


Chart Showing Manitoba Health System Proposed Future State

Manitoba Health System Proposed Future State (pdf)




These changes will reduce duplication of management and administrative functions while making sure each region is able to provide health care services with the guidance of a provincial clinical services plan, something in existence in other jurisdictions and essential to effective health human resources planning, capital equipment and construction planning and technology planning, among others. It will also make sure that services provided centrally are coordinated and consistent.

Manitoba Health, Seniors and Active Living and the regional health authorities will be working together to develop detailed plans and implement the changes over the coming months.