Poids permis pour l’hiver

L’objet du programme de poids permis pour l’hiver est d’autoriser les charges plus lourdes que la normale sur les routes du Manitoba pendant l’hiver, lorsque la plate-forme des chaussées est gelée. Le programme de poids permis pour l’hiver comprend :

  • la prime de poids hivernale;
  • la désignation de parcours ARTC hivernaux;
  • la désignation de routes hivernales de catégorie A1.

La prime de poids hivernale permet une augmentation de jusqu’à 10 % des poids en charge maximaux autorisés des essieux. En ce qui concerne les véhicules non-ARTC, cette augmentation se fonde :

  • soit sur un essieu simple ou un groupe d’essieux sur une route de catégorie A1
  • soit sur un essieu simple ou un groupe d’essieux sur une route de catégorie B1

comme l’indique l’annexe E du Règlement sur les poids et dimensions des véhicules circulant sur les diverses catégories de routes, Règlement du Manitoba 155/2018 (PDF). Le poids en charge d’un véhicule ne peut pas dépasser le poids maximum autorisé pour une route normale de catégorie A1 ou une route normale de catégorie B1.

En ce qui concerne les véhicules ARTC, cette augmentation se fonde :

  • sur un essieu simple utilisé sur un parcours ARTC
  • sur des essieux tandem utilisé sur un parcours ARTC jusqu’à un maximum de 17 600 kg
  • sur un essieu simple ou un groupe d’essieux utilisé sur une route de catégorie A1 ou B1

comme l’indique l’annexe H du Règlement sur les poids et dimensions des véhicules circulant sur les diverses catégories de routes, Règlement du Manitoba 155/2018 (PDF). Le poids en charge d’un véhicule ne peut pas dépasser le poids maximal autorisé sur un parcours ARTC normal ou une route A1 ou B1 normale.

Désignation de parcours ARTC hivernaux

Des tronçons précis de routes de catégorie A1 et B1 sont reclassés parcours ARTC pour permettre les poids en charge des essieux autorisés sur les parcours ARTC normaux pour tous les blocs essieux, ainsi que la prime de poids hivernale autorisée. Le poids en charge d’un véhicule ne peut pas dépasser le poids maximal autorisé sur un parcours ARTC normal.

Une liste des parcours ARTC hivernaux est fournie au paragraphe 2(1) de l’annexe B du Règlement sur les poids et dimensions des véhicules circulant sur les diverses catégories de routes, Règlement du Manitoba 155/2018 (PDF).

Désignation de routes hivernales de catégorie A1

Des tronçons précis de routes de catégorie B1 peuvent être reclassés routes de catégorie A1 pour permettre les poids en charge des essieux normalement autorisés sur les routes de catégorie A1 pour tous les blocs essieux, ainsi que la prime de poids hivernale autorisée. Le poids en charge d’un véhicule ne peut pas dépasser le poids maximal autorisé sur une route de catégorie A1 normale.

Une liste des routes hivernales de catégorie A1 est fournie au paragraphe 2(1) de l’annexe C du Règlement sur les poids et dimensions des véhicules circulant sur les diverses catégories de routes, Règlement du Manitoba 155/2018 (PDF).

Zones climatiques

La province a été divisée en trois zones climatiques différentes.

  • La zone 1 se situe au sud de la ligne virtuelle suivant la RPGC no 77, qui continue vers l’est pour inclure la RPS 513 (Gypsumville) et la pointe nord de Black Island, et suit la rive est du lac Winnipeg jusqu’à la rive nord de la rivière Winnipeg, puis vers l’est le long de la rive nord de la rivière Winnipeg jusqu’à la RPS no 304, et de là vers l’est jusqu’à la frontière avec l’Ontario.
  • La zone 2 se situe au nord de la ligne virtuelle décrite ci-dessus et au sud de la ligne virtuelle suivant le chemin Sherridon (Sherridon), qui continue vers l’est pour inclure la RPS 393, la bretelle Wabowden (Wabowden) et la bretelle Sipiwesk Lake, puis vers l’est jusqu’à la frontière avec l’Ontario.
  • La zone 3 se situe au nord de la ligne virtuelle décrite ci-dessus pour la zone 2.

La date de début la plus tardive pour l’entrée en vigueur des poids permis pour l’hiver serait :

  • le 21 décembre en zone 1
  • le 12 décembre en zone 2
  • le 1er décembre en zone 3

Les poids permis pour l’hiver peuvent entrer en vigueur plus tôt dans n’importe quelle zone climatique en fonction des conditions météorologiques dans cette zone. La première date de fin possible serait :

  • le 20 février en zone 1 et en zone 2
  • le 25 février en zone 3

La période d’effet des poids permis pour l’hiver peut être prolongée dans n’importe quelle zone climatique en fonction des conditions météorologiques (évolution de l’index de dégel et des températures de l’air quotidiennes) dans cette zone.