Consultez ce blogue pour voir les articles courants concernant les documents des Archives du Manitoba datant de l’époque de la Première Guerre mondiale. Visitez les Archives du Manitoba pour voir les documents en personne.

Mai 2015 :

Le 25 mai 2015

Calme sur le front intérieur

Pendant que la guerre se déroulait de l’autre côté de l’océan, en Europe, les postes de traite des fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson poursuivaient leurs activités de longue date centrées sur le piégeage d’animaux sauvages pour la fourrure dans les régions sauvages du Canada. Les journaux de poste de cette époque sont remplis de récits à propos de la vie quotidienne : les conditions météorologiques, les lignes de piégeage, la production pelletière, les nouvelles concernant les employés, les visiteurs, et d’autres activités quotidiennes et inattendues. Il est cependant surprenant de constater la rareté de mentions à propos de la guerre dans les journaux de poste de cette époque.

Le journal de poste de 1915 du poste de traite de Martin Falls dans le nord de l’Ontario révèle que l’isolement était sans doute un facteur pour expliquer le manque de mentions concernant la guerre. Le journal révèle que les nouvelles du monde extérieur et de la guerre étaient reconstituées par le biais de visiteurs et de passants, et ce, durant les nombreuses activités printanières à Martin Falls, y compris la pêche, le piégeage, la plantation des pommes de terre, l’observation du premier huard et la préparation du bateau destiné au poste d’Albany. Dans l’inscription au journal de poste de mai 13 (indiquée ici), l’auteur fait mention du visiteur du « up Country » qui a apporté une lettre et plusieurs éditions des « illustrated war papers/news » – un cadeau dû à « his kindness Mr. Taylor of Fort Hope Post. »

Conseil de recherche : Pour trouver des dossiers connexes relatifs au poste de traite, cherchez dans la base de données Keystone à l’aide des mots-clés « Martin Falls ».

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Le 19 mai 2015

Compte à rebours avant le 100e anniversaire du suffrage des femmes : la Political Equality League (ligue pour l’égalité politique) et le nouveau premier ministre organisent une rencontre

Le chef du Parti libéral du Manitoba, T.C. (Tobias Crawford) Norris, était un grand défenseur du suffrage des femmes. Lorsque M. Norris est devenu premier ministre en mai 1915, une des premières lettres qu’il a reçues était de la part de la présidente de la Political Equality League qui lui demandait de rencontrer une délégation de la Political Equality League et d’autres groupes intéressés par la question du suffrage des femmes.

La Dre Mary Crawford a écrit sa lettre au nouveau premier ministre Norris le 12 mai 1915. (C’était le jour même où l’ancien premier ministre Rodmond P. Roblin démissionnait à la suite du scandale de corruption concernant la construction du nouveau Palais législatif du Manitoba.) Mary Crawford a d’abord demandé à rencontrer le premier ministre et l’a ensuite félicité pour ses nouvelles fonctions.

M. Norris lui a répondu le 19 mai 1915 en disant qu’il serait heureux de rencontrer la délégation suffragiste mais il a demandé que ce soit un petit groupe, de dix à douze personnes maximum, étant donné les dimensions de son bureau. Il a alloué une heure à la rencontre du 25 mai 1915. Huit mois plus tard, la loi accordant le droit de vote aux femmes était adoptée au Manitoba.

Les lettres de la Dre Mary Crawford et du premier ministre T.C. Norris, toutes deux issues des dossiers du Bureau du premier ministre, sont reproduites ci-dessous.

Pour en savoir plus sur « Compte à rebours avant le 100e anniversaire du suffrage des femmes » consultez nos billets de blogue du 26 janvier 2015 et du 23 février 2015.

Conseil de recherche : Dans Keystone, cherchez « Political Equality League » pour obtenir de plus amples renseignements.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Le 12 mai 2015

« On Active Service » : Les lettres de la Première Guerre mondiale aux Archives du Manitoba

À l'occasion de la fête du Manitoba, les Archives du Manitoba inaugurent aujourd'hui leur deuxième présentoir sur la Première Guerre mondiale dans le hall d'entrée des Archives. Ce présentoir montre des lettres écrites par des soldats qui étaient au front en Europe pendant la Première Guerre mondiale.

Pendant la guerre, les lettres échangées avec le front étaient la principale forme de communication entre les soldats et leurs familles et amis chez eux. Les soldats écrivaient des lettres depuis les tranchées, les lits d’hôpitaux et les casernes d’entraînement. Ils écrivaient à leur mère et à leur père, à leurs frères et sœurs, à leurs amis et à leurs bien-aimés.

Beaucoup de collections de lettres de l’époque de la Première Guerre mondiale ont été préservées puis données aux Archives du Manitoba. Ce présentoir met en relief les lettres et les documents connexes de six soldats. Ces derniers ont été choisis pour illustrer les expériences propres à la guerre : l’enrôlement au Manitoba, l’entraînement au Canada et en Angleterre, la vie au front, les combats dans les tranchées en France et en Belgique, et la déclaration d’armistice à la fin de la guerre.

Au cours des prochains mois, nos billets de blogue mettront en évidence les collections de lettres détenues par les Archives.

Visitez les Archives du Manitoba pour voir cette exposition ou d'autres documents ayant trait à la Première Guerre mondiale. Nous sommes situés au 200, rue Vaughan à Winnipeg et nous sommes ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page

Le 4 mai 2015

Certificat d’identité de l’armée de l’Empire britannique pour les civils portant le brassard de la Croix-Rouge

La division manitobaine de la Croix-Rouge canadienne a été créée en août 1914 avec pour objectif principal de fournir de l’aide aux soldats blessés et malades de la Première Guerre mondiale. Le document montré ici est un British Empire Army Certificate for Civilians Wearing the Red Cross Brassard. Ce certificat a été délivré à Mme Mary I. Burns à Londres le 14 mai 1915. On ne sait pas grand chose de ce document, en particulier comment il en est venu à faire partie des documents de la division du Manitoba. Peut-être que Mme Mary Burns était du Manitoba, peut-être qu’elle a plus tard immigré au Manitoba, ou que ses descendants ont immigré dans la province? Si vous pouvez fournir des renseignements additionnels, veuillez le faire dans le champs des commentaires ci-dessous!

Les Archives du Manitoba possèdent les dossiers considérables de la division manitobaine de la Croix-Rouge canadienne. Le document montré ci-dessous est l’un des plus anciens de la collection. Il existe environ 25 mètres de documents textuels, 3 500 photographies et quelques films et enregistrements sonores. Les documents retracent l’organisme depuis ses débuts en 1914 jusqu’aux premières années du 21e siècle, à travers des décennies de soins infirmiers, d’enquêtes en temps de guerre, de secours aux sinistrés, de dons et de transfusions de sang, et de sécurité aquatique.

Conseil de recherche : Recherchez « Red Cross Brassard » ou « Canadian Red CrossManitoba Division » dans la base de données Keystone (en anglais seulement) pour plus de renseignements.

Commentaires (0)

Envoyez vos courriels à l'adresse suivante : archiveswebmaster@gov.mb.ca. Que pensez-vous de cette blogue article? Vous êtes aussi invités à afficher vos commentaires sur cette page.

haut de page