Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson – désignation par l’UNESCO

UNESCO l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Les Archives de la Compagnie de la  Baie d’Hudson. Inscrit sure le Registre en 2007. Mémoire du monde.

Le 21 juin 2007, le Manitoba a annoncé que les documents des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui couvrent les 250 premières années de l’histoire de HBC, soit de 1670 à 1920, ont été inscrits au Registre de la Mémoire du monde de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’UNESCO a créé le programme Mémoire du monde afin de protéger et de mettre en valeur le patrimoine documentaire du monde.

À partir de mars 2018, les documents des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson feront partie des six premières œuvres et collections de documents inscrites au registre canadien de la Mémoire du monde géré par la Commission canadienne pour l’UNESCO (la CCUNESCO).

Pour en savoir plus sur le programme Mémoire du monde, consultez le site Web de l’UNESCO.


Les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson sont honorés que leur collection ait été incluse dans ce registre. Le patrimoine documentaire ainsi désigné couvre les premiers 250 ans de l’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC), de 1670 à 1920.
Parmi ces documents, il y a notamment des grands livres, des lettres, des journaux de postes de traite, des journaux de bord de navires, des cartes, des peintures, des photographies, des enregistrements sonores et des images en mouvement.
Ils documentent les opérations de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Londres, dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, et même à l’extrémité orientale de la Russie.
Les documents reflètent les changements qui se sont produits dans la nature des activités commerciales de la Compagnie, alors que la traite des fourrures en Amérique du Nord se réduisait et que l’accent a été mis sur la vente de terres et l’établissement de magasins de vente au détail et de grands magasins.
Après 1870, les documents capturent comment la Compagnie de la Baie d’Hudson abandonne son rôle de gouvernement européen de facto administrant la zone d’Amérique du Nord connue sous le nom de Terre de Rupert.
Les documents des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson mettent aussi en lumière d’importants aspects de l’histoire sociale et culturelle canadienne, comme l’interaction entre les commerçants de fourrures européens et les groupes autochtones et la manière dont ces relations ont façonné le tissu économique et politique du Canada. De plus, ils fournissent aussi d’importantes preuves scientifiques des tendances climatiques, des cycles des populations animales et de la propagation des maladies.
Les documents des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson sont utilisés pour appuyer un large éventail de recherches, notamment dans des domaines comme les revendications territoriales des Autochtones, l’histoire des affaires, la cartographie et l’histoire de l’exploration, la généalogie, l’environnement et les études climatiques, et bien plus encore.
Le personnel des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson se consacre avec dévouement à la préservation de ces documents et s’efforce de mettre ce riche patrimoine documentaire à la disposition non seulement des Canadiens, mais aussi des personnes du monde entier.