Identification des animaux

L’identification des animaux est l’un des trois piliers de la traçabilité avec l’identification des installations et le mouvement. 

Il y a deux façons d’identifier un animal :

  • Identification individuelle – Un numéro d’identification unique est apposé sur chaque animal (p. ex. étiquette d’oreille).
  • Identification collective – Pour les animaux qui sont élevés en groupe et dont les déplacements tout au long de la chaîne de production se font en groupe (p. ex. volaille), il convient mieux d’attribuer un numéro d’identification de groupe.

Bovins de boucherie

L’Agence canadienne d’identification du bétail (ACIB) est chargée de l’identification, au moyen de numéros uniques, des bovins de boucherie au Canada (à l’exception du Québec). Chaque bovin de boucherie doit porter à l’oreille une étiquette d’identification par radiofréquence, qui transmet les renseignements relatifs à l’identification de l’animal par ondes radio. L’ACIB fournit une liste des étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID) approuvées pour les bovins de boucherie.

Pour en savoir plus, communiquez avec l’Agence canadienne d’identification du bétail (ACIB).

Bovins laitiers

Le programme d’Identification nationale des bovins laitiers (INBL) assure la coordination de l’étiquetage des bovins laitiers au Canada (à l’exception du Québec). Chaque bovin laitier doit porter à l’oreille une étiquette d’identification par radiofréquence, qui transmet les renseignements relatifs à l’identification de l’animal par ondes radio. Les responsables de l’INBL fournissent une liste des étiquettes d’identification par radiofréquence approuvées pour les bovins laitiers.

For more information contact the NLID.Pour en savoir plus, communiquez avec les responsables de l’INBL.

Bison

Le Programme d’identification du bison est dirigé de concert avec l’Agence canadienne d’identification du bétail (ACIB). Chaque bison doit porter à l’oreille une étiquette d’identification par radiofréquence, qui transmet les renseignements relatifs à l’identification de l’animal par ondes radio. L’Association canadienne du bison fournit une liste des étiquettes d’identification par radiofréquence approuvées pour les bisons.

Pour en savoir plus, communiquez avec l’Association canadienne du bison.

Ovins

Le Programme canadien d’identification des moutons (PCIM) coordonne l’identification des moutons. Les moutons doivent porter à l’oreille une étiquette d’identification approuvée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Pour en savoir plus, communiquez avec la Fédération canadienne du mouton

Cervidés

Les cervidés doivent porter à l’oreille une étiquette d’identification en vertu de la Loi sur la diversification de l’industrie du bétail, qu’Agriculture et Développement des ressources Manitoba est chargé de mettre en application.

Pour plus d’informations, communiquez avec la Canadian Cervid Alliance, la Manitoba Elk Growers Association ou l’Agence canadienne d’identification du bétail.

Porcs

Les porcs peuvent être identifiés par un tatouage ou par une étiquette d’oreille. Tous les porcs de marché qui quittent un dernier site d’élevage pour être abattus doivent être identifiés à l’aide d’un numéro de tatouage attribué en fonction d’un système national. On peut se procurer des étiquettes d’oreille approuvées pour l’identification des géniteurs.

Pour en savoir plus, communiquez avec PorcTRACÉ Canada ou avec les Producteurs de porcs du Manitoba (PigTrace Canada).

Chevaux

Il est possible d’identifier les chevaux de différentes façons, y compris à l’aide de dispositifs d’identification par radiofréquence (p. ex. puce électronique), de tatouages et de descriptions visuelles de leurs marques naturelles, qui peuvent être enregistrées sur le passeport de l’animal. Les dispositifs d’identification par radiofréquence transmettent les renseignements relatifs à l’identification de l’animal par ondes radio.

Pour en savoir plus, communiquez avec Canada équestre.

Chèvres

La Fédération canadienne nationale de la chèvre (FCNC) coordonne un programme volontaire d’identification par lequel les chèvres sont identifiées au moyen d’étiquettes d’oreille. 

Pour en savoir plus sur l’identification des chèvres, communiquez avec la Fédération canadienne nationale de la chèvre.

Volaille

Dans le secteur de la volaille, un numéro d’identification unique est attribué à l’éleveur et non à chaque animal pris individuellement. À des fins de gestion, il existe toutefois des bagues d’identification numérotées.

Pour en savoir plus, communiquez avec les Éleveurs de poulets du Manitoba, les Producteurs d’œufs du Manitoba ou les Producteurs de dindons du Manitoba.


Ressources additionnelles


Pour en savoir plus

Pour obtenir plus de renseignements, composez le 204-945-7684 à Winnipeg ou envoyez un courriel à traceability@gov.mb.ca.