L’inspection des viandes

 
Au Manitoba, l’abattage d’un animal dans un abattoir autorisé est une exigence de la loi si l’intention est de vendre de la viande destinée à la consommation humaine. La seule exception à cette exigence de la loi concerne les carcasses entières de volailles, y compris les volailles éviscérées, qui ont été produites et vendues dans les installations du producteur et qui portent une étiquette indiquant « Non inspectées par le gouvernement ».
 
La viande transformée dans un abattoir autorisé par le Manitoba ne peut être vendue que dans la province, et non à l’extérieur de celle-ci. Pour vendre des produits de viande à l’extérieur du Manitoba, il faut détenir un permis en vertu de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada.
 
De plus, pour les abattoirs autorisés, un inspecteur provincial en hygiène des viandes doit se trouver sur place pendant l’opération d’abattage pour veiller à ce que les animaux destinés à l’abattage soient propres à la consommation humaine, que ceux-ci soient traités sans cruauté et que l’abattoir fonctionne de manière sanitaire, conformément aux lois provinciales sur la salubrité des aliments et le bien-être des animaux.
Toutes les carcasses et toutes leurs parties sont inspectées. Les carcasses qui ne passent pas l’inspection sont condamnées et jetées.
 
Les inspecteurs de viandes peuvent consulter un vétérinaire spécialisé en sécurité des aliments s’ils ont besoin d’une expertise technique.
L’analyse pathologique des échantillons de carcasses, si nécessaire, est effectuée au Laboratoire des services de diagnostic vétérinaire (SDV). Les carcasses et leurs parties sont retenues dans l’attente des résultats du laboratoire.
Les inspecteurs de viandes prélèvent également des échantillons de surveillance afin de rechercher des contaminants, tels que des antibiotiques et des micro-organismes.
 
Les abattoirs qui effectuent une transformation plus poussée, telle que le découpage, l’emballage, le désossage, le fumage et le séchage, et qui distribuent leurs produits en vue d’une vente ultérieure, doivent obtenir un permis supplémentaire de transformation des aliments d’Agriculture Manitoba.
 

Dans quelles circonstances faut-il obtenir un permis?

Un permis est nécessaire pour les nouveaux abattoirs provinciaux, les abattoirs existants qui prévoient des rénovations ou les abattoirs dont le propriétaire a changé. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la page Web Comment obtenir un permis d’abattoir au Manitoba.
 
Il y a actuellement 25 abattoirs provinciaux au Manitoba (liste en anglais seulement).
 

Obtention de viande pour les pratiques culturelles et religieuses

Les inspecteurs de viandes du Manitoba peuvent prendre en compte les pratiques religieuses et culturelles et accorder des dérogations aux règlements, lorsqu’elles peuvent être accordées en toute sécurité afin d’aider les Manitobains à avoir accès à de la viande légale, en fonction de leurs besoins culturels et religieux. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous à foodsafety@gov.mb.ca.
 
 

Installations de manutention de viandes non inspectées

Les propriétaires d’animaux à viande rouge peuvent apporter leurs carcasses à un établissement de transformation de la viande qui dispose d’un permis distinct pour la viande non inspectée lui permettant de découper et d’emballer la viande de ces animaux.
 
Au cours de la transformation, cette viande est stockée et manipulée séparément de la viande inspectée.
 
Après la transformation, cette viande est rendue à son propriétaire et n’est destinée qu’à son usage personnel.
 
Les abattoirs ne peuvent pas manipuler de la viande non inspectée.
 

Installations de manutention de viandes de gibier

Les chasseurs peuvent apporter la carcasse d’un animal chassé (par exemple, un wapiti, un cerf ou un orignal) à un établissement de transformation de la viande ou à un abattoir en vue d’une transformation ultérieure.
 
Au cours de la transformation, cette viande de gibier est stockée et manipulée séparément de la viande inspectée.
 
Après la transformation, cette viande de gibier est rendue à son propriétaire et n’est destinée qu’à son usage personnel.
 
Pour plus de renseignements, envoyez un courriel à la Direction de la salubrité et de l’inspection des aliments ou composez le 204 795-8418 à Winnipeg.